Les types de mutations

Séquence de référence

Substitution

Paire(s) de nucléotides remplacée(s) par une (d’) autre(s)

Addition

Ajout de nucléotides

Délétion

Perte de nucléotides

CAC TGG AAT TTC

Val-Thr-Leu-Phe

 

J’utilise de la colle.

Nombre de nucléotides multiple de 3

Nouvel acide(s) aminé(s)

Nombre de nucléotides non multiple de 3

Décalage du cadre de lecture

Nombre de nucléotides multiple de 3

Supression d’acide(s) aminé(s)

Nombre de nucléotides non multiple de 3

Décalage du cadre de lecture

Silencieuse

Redondance du code génétique = même(s) acide(s) aminé(s)

CAC TGT AAT TTC

Val-Thr-Leu- Phe

 

J’utilise de la kolle.

CAC TGG TCG AAT TTC

Val-Thr-Ser-Leu- Phe

 

J’utilise deu la colle.

-

CAC TGG TTC

Val-Thr- Phe

 

J’utilis … la colle.

-

Faux-sens

Changement d’acide(s) aminé(s)

= changement de fonction de la protéine

CAC TCG AAT TTC

Val-Ser-Leu- Phe

 

J’utilise de la molle.

CAC TGG TTT AAT TTC

Val-Thr-Lys-Leu- Phe

 

J’utilise pas de la colle.

CAC TGG TAA TTT C

Val-Thr-Ile-Lys-

 

J’utilise de lal colle.

J’utilise une craie.

CAC TGG AAT TTC

Val-Thr-Leu-Phe

 

J’utilise de la le.

CAC TGG TTT C

Val-Thr-Phe-

 

J’u se de la colle.

Non-sens

Codon-stop prématuré

CAC TGG ACT TTC

   Val-Thr

 

J’utilise.

CAC TGG ACT AAT TTC

  Val-Thr

 

J’utilise de.

CAC TAC GGA ATT TC

 Val

 

J’.

CAC TGG ATC

   Val-Thr

 

J’util.

CAC TGG ATT TC

  Val-Thr

 

J’utilise de la.