Le commentaire argumenté
Un commentaire s’appuie sur un ou plusieurs document(s) scientifique(s), si possible de nature différente, mais sans prendre la forme d’une paraphrase, d’un simple résumé ou d’une synthèse car vous devez développer une argumentation.
Pour l’élaborer, vous devez :
* exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut (document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire, …) ;
* enrichir cette étude de vos connaissances (en cours, en enseignement scientifique et dans d’autres disciplines – ECJS, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, français, etc ; celles qui sont issues de votre propre culture, acquises à travers des lectures personnelles notamment) et d’une critique (en se prononçant sur la qualité scientifique d’un document, en énonçant ce qu’on peut ou non en dire, en précisant son actualité…) ;
* mettre en relation les informations relevées dans les différents documents et les connaissances apportées ;
* rédiger sous une forme structurée selon une problématique clairement définie et répondant au sujet traité. Par exemple on peut vous demander un commentaire argumenté dans le premier exercice :
QUESTION : sur 8 points (y consacrer environ 30 à 40 minutes)
La formulation du sujet A l’aide des documents et de vos connaissances…vous rédigerez… (un article de presse, une lettre, un texte) … Puis suivra une question scientifique autant que possible en relation avec la vie courante ou avec une question sociétale, de problématiques de santé ou de développement durable …..
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur votre culture (qui intègre entre autres les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).
Ce qui est évalué :
* Problématique (clairement énoncée et respectée)
* Eléments scientifiques : (complets, pertinents, utilisés à bon escient en accord avec le sujet…)
- Issus des documents
- Issus des connaissances scientifiques acquises (des éléments scientifiquement justes)
* Eléments culturels (scientifiques et autres champs)
* Expression écrite :
- Qualité du texte (respect de l’émetteur et du récepteur ; respect de la forme d’expression attendue …)
- Qualité de la rédaction (organisation sous la forme d’un argumentaire ou d’une justification ; présence de connecteurs logiques « donc » et/ou de « parce que » …, correction orthographique)
La grille suivante propose des éléments d’appréciation de la production d’un commentaire argumenté :
Une vidéo explicative :