La fermentation alocoolique - Partie 1
Mise en situation et recherche à mener :
La transformation du jus de raisin en vin se fait par la fermentation alcoolique.
On cherche à savoir quelles sont les conditions optimales pour réaliser une fermentation alcoolique.
Données :
Equation chimique de la fermentation donnée par Lavoisier : sucre --> alcool + CO2
La fermentation se fait en présence de levures (vivantes) et en condition d’anaérobiose (sans dioxygène).
Formules développées de quelques sucres :
Matériel mis à disposition :
- levure de boulanger en suspension,
- solutions à 1% de glucose, de saccharose, de lactose, de maltose (sucres simples),
- eau de chaux (mise en évidence du CO2),
- liqueur de Fehling (mise en évidence du glucose),
- alcootests (mise en évidence de l’alcool),
- papier pH,
- bain-marie,
- portoir avec tubes à essais, tubes coudés, ballons, bouchons percés…
- ballons de baudruche et élastiques,
- dispositif ExAO avec bioréacteur et sondes à O2, CO2 et éthanol.
Etape 1 - Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème :
Mission 1 - Concevoir une démarche expérimentale pour mettre en évidence la nécessité de la présence conjointe de levures et de sucre (glucose) dans le processus fermentaire.
Mission 2 - Concevoir une démarche expérimentale pour mettre en évidence la production d’éthanol et de dioxyde de carbone dans le processus fermentaire.
Mission 3 - Concevoir une démarche expérimentale pour mettre en évidence les substrats utilisables par la levure pour réaliser la fermentation.
Mission 4 - Concevoir une démarche expérimentale pour mettre en évidence la température idéale au processus fermentaire.
Mission 5 - Concevoir une démarche expérimentale pour mettre en évidence le pH idéal au processus fermentaire.
Pour chacune des missions, vous devez indiquer :
1 - Ce qu’il faut faire : pourquoi : objectif et quoi : l’idée de ce que vous allez faire.
2 – Comment le faire :
* le paramètre que vous allez faire varier et celui (ceux) que vous allez garder constant(s) (un seul paramètre doit varier !),
* ce que vous allez suivre ou mesurer (la variation du phénomène),
* comment vous allez le suivre.
* penser aux montages témoins.
3 - Les résultats attendus : vous devez exprimer les conséquences vérifiables et logiques de votre stratégie.
Appeler le professeur pour vérifier vos 5 propositions.