Définitions en génétique
ADN : Acide Désoxyribo-Nucléique. C’est une molécule très longue en double hélice, support de l’information génétique. Elle est composée d’une succession de nucléotides.
Nucléotide : Brique de base de l’ADN, composé d’une base azotée, d’un ribose (sucre) et d’un phosphate. Il existe quatre nucléotides différents : l’adénosine, la cytosine, la guanine et la thymine, dont l’ordre d’enchaînement est très précis et correspond à l’information génétique. Les nucléotides s’associent deux à deux par les liaisons hydrogène : l’adénosine est complémentaire de la thymine, la cytosine est complémentaire de la guanine.
Chromosome : Molécule (brin, filament) d’ADN enroulée sur un squelette de protéines. Une molécule d’ADN correspond à une chromatide (chromosome simple). Un chromosome double est composé de deux molécules d’ADN identiques.
Caryotype : Représentation photographique des chromosomes d’un individu classés par paires et par tailles décroissante. Un humain possède 23 paires de chromosomes, 22 paires nommées autosomes, et une paire de chromosomes sexuels nommés gonosomes.
Gène : Morceau de la molécule d’ADN conditionnant la synthèse d'une ou de plusieurs protéines et donc, la manifestation et la transmission d'un caractère héréditaire déterminé.
Allèle : Variante d'un gène, résultant d'une mutation et héréditaire, assurant la même fonction que le gène initial mais selon ses modalités propres. Tout gène peut avoir plusieurs allèles, situés au même niveau et portés sur les chromosomes d'une même paire. Ils déterminent souvent l'apparition de caractères héréditaires différents.
Homozygote : Individu dont les allèles sont identiques.
Hétérozygote : Individu dont les allèles sont différents.
Génotype : Ensemble des allèles et gènes d’un individu.
Phénotype : Ensemble de caractères physiques et biologiques d’un individu (expression visible des gènes).
Transgénèse : Modification du génome d'un être vivant par introhttps://cms.leblogdelaprofdesvt.webnode.fr/methodologie/duction d'un fragment d'A.D.N. d’un autre être vivant.
OGM : Organisme Génétiquement Modifié par transgénèse.