Correction Activité 10

Correction activité 10

  

1) A l’aide du tableur, construisez 2 diagrammes circulaires (secteurs) des proportions en éléments chimiques de la planète Terre et de l’Homme. 

2) Réalisez l’expérience proposée et schématisez vos observations en indiquant les trois parties qui composent les êtres vivants.

 Lorsque l’on chauffe de la salade dans un tube à essais, on voit que de la buée se dépose sur le haut du tube. On sait que la buée est constituée d’eau. On conclut que la salade contient de l’eau.

Si l’on poursuit la combustion de la salade elle devient noire : elle contient du carbone. C’est la matière organique.

Si l’on amène la combustion à son terme on obtient des cendres blanches non combustibles. Elles sont composées d’éléments minéraux.

 

3) Réalisez les expériences proposées.

Rédigez un compte-rendu d’expériences, avec schémas ou photos (avant/après), qui indiquera quelles molécules composent le vivant.

 

En frottant une noix sur une feuille de papier, l’apparition d’une tache translucide atteste la présence de lipides.

 

Lorsque l’on met de la liqueur de Fehling en présence de lait et que l'on chauffe, la formation d’un précipité rouge brique atteste la présence d’un sucre réducteur comme le glucose.

 

Quelques gouttes d’eau iodée sur une pomme de terre deviennent violettes. Ceci montre la présence d’amidon dans la pomme de terre.

 

La formation d’un précipité violet dans le lait, grâce au test du Biuret, atteste la présence de protides.

 

 

4) Identifiez les atomes qui composent les molécules du vivant.

 Toutes ces molécules organiques sont en grande partie constituées des mêmes éléments chimiques : le carbone C, l’hydrogène H et l’oxygène O. On trouve aussi de l’azote N, du calcium Ca, du phosphore P et du souffre S.