Correction Activité 6
Correction activité 6
A – Les origines des mutations
1) Donnez les caractéristiques d'un agent mutagène.
Un agent mutagène est un agent physique (rayon UV, X ou γ) ou chimique de l'environnement qui augmente la fréquence des mutations.
2) A l'aide du tableur, construisez un graphique montrant le nombre total de colonies blanches en fonction du temps d'exposition aux UV.
Autre façon de représenter graphiquement les résultats, en séparant sur deux axes les deux quantités de levures afin de mieux pouvoir observer la tendance des levures blanches.
3) Interprétez ces résultats
La courbe montre une augmentation du nombre de colonies blanches lorsque la durée d'exposition aux UV augmente, jusqu'à 60 secondes. Ensuite, le nombre de colonies blanches diminue : le taux d'irradiation est trop élevé et détruit les levures.
On peut conclure que la durée d'exposition aux UV influe sur le taux de mutation des levures.
B - La transmission des mutations
4) Comment expliquez-vous l'apparition et la transmission de cas de cancers dans les deux familles ?
Dans la famille A, l'allèle 1 est muté dans les cellules cancéreuses (G747 à T).
Dans la famille B, l'individu II2 présente une mutation de l'allèle 1 aussi bien dans les cellules normales que dans les cellules cancéreuses (C742 à T). On retrouve cette même mutation chez l'individu III2 qui est son descendant.
La mutation de la famille A touche les cellules somatiques et n'est donc pas transmise. Au contraire, dans la famille B, la mutation a touché les cellules germinales et s'est donc transmise de génération en génération.
5) Indiquez à quelle(s) condition(s) une mutation peut se traduire par l'apparition d'un nouveau caractère au sein d'une espèce.
Une mutation se traduit par l'apparition d'un nouveau caractère au sein d'une espèce si elle touche une cellule germinale prenant part à une fécondation, sans pour autant être mortelle.
C - Les mutations source de biodiversité
6) A l'aide des fonctions du logiciel Anagène, remplissez le tableau comparatif des allèles du système ABO.
Nom allèles |
Nb nt |
Nb AA |
Nt changés : nature et position |
AA changés : nature et position |
Type de mutation |
Allèle A |
1062 |
353 |
- |
- |
- |
Allèle B |
1062 |
353 |
C523 à G G700 à A C793 à A G800 à C |
Arginine175 à Glycine Glycine234 à Sérine Leucine265 à Methionine Glycine267 à Alanine |
Substitutions |
Allèle O |
1061 |
116 |
- G258 |
T87 à Glycine puis STOP à 117 |
Délétion |
Exemple 1 |
Changt d'1 nt |
- |
A886 à G |
Lysine296 à Glycine |
Substitution |
Exemple 2 |
Perte d'1 nt |
- |
- C51 |
Lysine18 à Arginine puis STOP à 19 |
Délétion |
Exemple 3 |
Ajout d'1 nt |
- |
+ G28 |
Sérine10 à Valine puis STOP à 23 |
Addition |
7) Montrez qu'il existe une variabilité génétique du système ABO dans la population humaine.
Les allèles des groupes sanguins diffèrent entre eux plusieurs mutations (voir tableau ci-dessus).
Ces allèles sont répartis de manière très différente selon les populations, certaines ne possédant que deux ou même un seul des trois allèles. Il y a donc une grande variabilité génétique des individus pour le groupe ABO.
Cette diversité de caractère est un indicateur de la biodiversité.
Critères d'évaluation Base de données :
Choix pertinent des données à traiter |
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Choix judicieux du traitement des données |
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Utilisation maitrisée des fonctionnalités du logiciel - Lisibilité des résultats |
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Cohérence ou exactitude des résultats |
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Gestion du poste de travail |
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