Correction Activité 5

Correction activité 5

 

1) Indiquez d’où vient la couleur de la peau.

L'épiderme est coloré par des pigments, les mélanines (rouge, jaune, brune et noire). Elles sont produites par les mélanocytes, situés dans la couche la plus profonde de l'épiderme.

Les mélanocytes synthétisent la mélanine à partir de tyrosine, grâce à l'action de la tyrosinase.

 

2) Rédigez un compte-rendu de TP.

 

Observation initiale : Laissée à l’air libre, une tranche de pomme de terre noircit progressivement.

 

Problème : Pourquoi la pomme de terre noircit-elle ?

 

Hypothèse : Je suppose que la tyrosine contenue dans la pomme de terre réagit avec un autre élément de la pomme de terre et se transforme en mélanine.

 

Conséquences vérifiables : Si mon hypothèse est exacte alors la tyrosine seule ne se transformera pas spontanément en mélanine. La tyrosine sera transformée en mélanine en présence d’un extrait de pomme de terre.

 

Protocole expérimental :

Résultats :

On ne constate aucun changement dans les tubes 1 et 4, alors que le tube 2 a changé de couleur : de blanchâtre il est devenu rosâtre, voire brun.

 

 

 

 

 

 

 


Interprétation des résultats :

Dans le tube 1 (témoin), la tyrosine seule n’a pas changé de couleur. Cela signifie que la tyrosine ne se transforme pas spontanément en mélanine.

Dans le tube 2, la tyrosine en présence de filtrat devient rosâtre (brune si on attend assez longtemps). Cela signifie que c'est le filtrat de pomme de terre qui est à l'origine du changement de couleur de la tyrosine.

Dans le tube 3, la tyrosine en présence de filtrat bouilli ne change pas de couleur. Cela signifie que le filtrat perd ses capacités à transformer la tyrosine une fois bouilli.

 

Validation de l'hypothèse : Puisque la tyrosine ne se transforme en mélanine qu’en présence de filtrat de pomme de terre non bouilli, mon hypothèse est validée.

 

Conclusion : La tyrosinase contenue dans la pomme de terre est à l’origine du noircissement puisqu’elle transforme la tyrosine en mélanine. La tyrosinase étant une enzyme, la faire bouillir la dénature et la rend donc inactive.

 

3) A partir des documents, mettez en évidence les liens entre les différentes échelles du phénotype chez un individu atteint d'albinisme.

Pour cela, vous devez :

      - décrire les différentes échelles du phénotype.

      - montrer que le phénotype macroscopique dépend du phénotype cellulaire.

      - montrer que le phénotype cellulaire dépend du phénotype moléculaire.

      - montrer que le phénotype cellulaire dépend du génotype (utilisez le code génétique).

 

Introduction : Les documents proposés nous présentent l’albinisme oculo-cutané. A travers leur exploitation nous allons mettre en évidence les liens entre les différentes échelles du phénotype chez un individu atteint d’albinisme.

Développement :

Au niveau du phénotype macroscopique, les individus présentent une peau et un pelage blancs, des yeux clairs voire rouges, une vision des reliefs diminués, un strabisme alternant, un développement altéré des voies nerveuses visuelles et une hypersensibilité à la lumière.

Au niveau du phénotype cellulaire, il y a un déficit en mélanine dans les mélanocytes, pigment intervenant dans la coloration de la peau et dans les processus de vision.

Au niveau du phénotype moléculaire, on voit que la synthèse de la mélanine se fait normalement à partir de tyrosine, sous l’action d’une enzyme, la tyrosinase.

Au niveau du génotype, on constate, dans le gène codant pour la tyrosinase, que le nucléotide 1147 est G chez une personne normale et A chez une personne atteinte d’albinisme.

Conclusion : La modification du 1147e nucléotide de G en A chez une personne albinos va entraîner un changement d’acide aminé dans la protéine produite, la tyrosinase. Ceci rend la tyrosinase inactive et la synthèse de la mélanine à partir de tyrosine ne peut avoir lieu. Les cellules ne contiennent donc pas de mélanine ce qui entraîne des anomalies dans la vision et une absence de coloration de la peau et des poils.

 

4) Déterminez les génotypes des différents membres de la famille.

L'individu II2 est malade mais aucun de ses parents n'est malade. Ils sont donc porteurs sains. On peut en conclure que l'allèle albinos est récessif et l'allèle normal dominant : N > n.

On note sur l'arbre généalogique les génotypes des différents membres de la famille, sachant

- qu'un individu malade [n] est forcément homozygote récessif : (n//n),

- que ses parents [N] sont porteurs sains hétérozygotes : (N//n),

- que les autres personnes non malades [N] peuvent être (N//n) ou (N//N).

arbre-genealogique