Correction Activité 2

Correction activité 2

 

A – L'analyse d'un croisement portant sur deux caractères

 

1) Déterminez l'allèle dominant et l'allèle récessif pour chaque caractère

Le croisement de parents purs donne une F1 homogène : ailes longues corps gris, soit [Vg+, Eb+].

Cela signifie que les allèles dominants sont :            ailes longues Vg+ > ailes vestigiales Vg

                                                                                  corps gris Eb+ > corps ébène Eb

 

2) Photographiez la totalité de la plaque de Drosophiles puis ouvrez la photo dans Mesurim. (Génération FT issue d’un croisement-test entre une F1 et un P homozygote récessif).

Acquisition d'une photo nette.

 

3) Dénombrez chaque combinaison phénotypique à l'aide de l'outil comptage (nombre = 4).

Utilisation correcte de la fonction Compter.

Résultats de comptage cohérents.

 

4) Mettez les résultats des différents groupes en commun. Calculez les proportions des différentes combinaisons phénotypiques.

 

 

Corps gris

Ailes longues

Corps ébène

Ailes longues

Corps gris

Ailes vestigiales

Corps ébène

Ailes vestigiales

1

17

13

17

18

2

14

12

19

19

3

15

10

13

10

4

11

16

13

14

5

12

10

17

13

6

15

13

10

10

Totaux

84

74

89

84

Proportions

25%

23%

27%

25%

 

B – Le brassage interchromosomique

5) En vous appuyant sur les étapes du déroulement de la méiose, expliquez comment le parent hétérozygote F1 peut produire 4 types de gamètes en mêmes proportions.

En métaphase 1, les tétrades recombinées s'orientent aléatoirement par rapport à la plaque équatoriale.

La séparation des homologues en anaphase 1 crée des assortiments chromosomiques originaux.

 

6) Complétez le tableau à double entrée en présentant les gamètes produits par les parents et toutes les fécondations possibles.