Correction Activité 2

Correction activité 2

 

1) Tracez le graphique de la quantité d’énergie en fonction de la distance à la source.

2) Reliez la distance d’une planète par rapport au Soleil à sa température de surface.

 D’après le graphique ci-dessus, plus un objet est proche de la source d’énergie, plus il reçoit d’énergie.

Le document 2 nous permet de confirmer que plus une planète est proche du Soleil, plus elle reçoit d’énergie puisque sa température de surface est en rapport direct avec sa distance au Soleil.

 

3) Comparez les températures calculées et les températures mesurées.

 Pour la plupart des planètes du système solaire, la température de surface théorique calculée est identique à la température réelle mesurée.

Pour 3 planètes cependant, elle est différente : Vénus, la Terre et Mars ont une température de surface réelle supérieure à celle calculée.

 

4) Expliquez l’origine des différences constatées précédemment.

 La Terre et la Lune sont à égale distance du Soleil et pourtant la température de la Terre est supérieure à celle de la Lune. En effet elle possède une atmosphère. Celle-ci contient des gaz à effet de serre qui vont piéger l’énergie solaire reçue en l’empêchant de repartir vers l’espace. Cette énergie piégée s’additionne donc à celle reçue et augmente la température de surface.

Pour Vénus, qui possède une forte concentration atmosphérique en CO2, l’effet de serre est très important : 450°C au lieu de 42°C.

Pour Mars, l’effet de serre est moins important car l’atmosphère est moins épaisse. On a -55°C au lieu des -65°C attendus.

 

5) Expliquez en quoi l'atmosphère terrestre présente des particularités favorables à la vie.

 L’atmosphère terrestre comporte tout d’abord des gaz à effet de serre qui permettent une température de surface compatible avec la Vie.

Ensuite il y a présence de dioxygène qui est nécessaire à la respiration cellulaire de nombreux êtres vivants.

Enfin ce dioxygène se transforme en ozone dans la haute atmosphère. La couche d’ozone permet de filtrer les UV reçus du Soleil, laissant passer les UVA nécessaires à la photosynthèse et arrêtant les UVB et UVC très nocifs.

 

6) Indiquez quelles sont les conditions particulières quant à la présence d’eau sur Terre.

 Sur Terre, la pression atmosphérique et la température de surface permet la présence de l’eau sous ses trois formes : solide, liquide et gazeuse.

Sur Vénus, l’eau ne peut exister que sous sa forme gazeuse du fait de la température très élevée, et sur Mars que sous sa forme solide.

Or seule l’eau liquide permet la réalisation de la plupart des réactions chimiques nécessaires aux êtres vivants. Seule la Terre est donc propice à la Vie.

 

Conclusion : Répondez à la problématique (Quelles conditions sont nécessaires à l’apparition de la Vie ?) et définissez la zone d’habitabilité.

 Autour de chaque étoile, on définit une zone d’habitabilité dans laquelle une planète peut abriter la Vie. Cette zone se situe à une distance de l’étoile permettant une température de surface compatible avec la présence d’eau liquide. La planète doit également avoir une masse permettant la conservation d’une atmosphère épaisse composée de gaz à effet de serre et d’ozone protégeant les êtres vivants du rayonnement UV de l’étoile.