Correction Activité 12

Correction activité 12

 

1) A partir de l’analyse des documents à votre disposition et par l’expérimentation, mettez en évidence les conditions nécessaires à la photosynthèse, ainsi que les produits obtenus.

Document 2 : Expérimentation : 

A l’obscurité le pourcentage de dioxygène passe de 20,7% à 20,6%, il diminue. L’élodée consomme du dioxygène. A l’obscurité l’Élodée respire.

A la lumière, le pourcentage de dioxyde de carbone passe de 0,45% à 0,39%, il diminue, celui de dioxygène passe de 20,6% à 21,5%, il augmente. A la lumière l’Élodée consomme du dioxyde de carbone et rejette du dioxygène, elle réalise la photosynthèse.

 

Document 1 :

Les cellules végétales possèdent dans leur cytoplasme des chloroplastes. Ces chloroplastes contiennent des grains d’amidon.

 

Livre p 122 doc. 1 :

Lot témoin 1 : L’eau iodée devient violette dans la feuille exposée à la lumière. Celle-ci contient donc de l’amidon.

Lot 2 : L’eau iodée reste jaune dans la partie de la feuille restée à l’obscurité. Celle-ci ne contient donc pas d’amidon.

La synthèse d’amidon a donc lieu en présence de lumière.

Lot 3 : L’eau iodée reste jaune dans la feuille privée de CO2. Celle-ci ne contient donc pas d’amidon.

La synthèse d’amidon a donc lieu en présence de CO2.

Lot 4 : L’eau iodée reste jaune dans la partie de la feuille claire, et devient violette dans la partie verte, c’est-à-dire qui contient de la chlorophylle.

La synthèse d’amidon a donc lieu en présence de chlorophylle.

 

Livre p 123 doc. 2 :

A la lumière et en présence de dioxyde de carbone, une production de matière organique et de dioxygène par des végétaux chlorophylliens est mise en évidence. La synthèse de glucose puis d’amidon, composés organiques, a lieu au niveau des chloroplastes des cellules chlorophylliennes des feuilles.

 

2) Complétez le schéma bilan de la photosynthèse.

Aide : vous devez placer l’énergie lumineuse, la cellule végétale, un chloroplaste, et les noms des molécules suivantes: H2O, O2, CO2, glucose, amidon.