Correction activité 3

Correction activité 3

 

 A – La relation entre les gènes et les protéines :

 1) Exploitez les résultats de l'expérience historique de Beadle et Tatum pour mettre en évidence la relation "un gène-une enzyme".

Le champignon Neurospora crassa réalise la synthèse de l’arginine grâce à une réaction en trois étapes impliquant chacune l'intervention d'une enzyme (protéine).

 

Les trois souches mutantes sont incapables de synthétiser l’arginine. Elles sont mutées chacune sur un gène différent. La molécule qu'il faut rajouter dans le milieu de culture pour permettre la croissance d'une souche mutée est la molécule que la souche mutée est incapable de synthétiser. Elle indique donc l'enzyme qui est inactive.

 

La souche mutante 1 pousse si on rajoute de l’ornithine : elle ne possède donc pas l'enzyme 1.

La souche mutante 2 pousse si on rajoute de la citrulline : elle ne possède donc pas l'enzyme 2.

La souche mutante 3 pousse si on rajoute de l’arginine : elle ne possède donc pas l'enzyme 3.

 

Par ces expériences, Beadle et Tatum montrent qu'une enzyme différente est mutée dans chaque souche. Un gène précis permet donc la synthèse d'une protéine précise.

 

B – Le transfert de l'information génétique

 

2) Réalisez une photo légendée de votre préparation microscopique.

Critères de réussite :

   - la photographie est nette et bien cadrée,

   - les légendes sont correctes, complètes et correctement disposées.

3) Construisez un schéma, accompagné d’un commentaire, répondant à la problématique.

Critères de réussite :

   - toutes les molécules impliquées (ADN, ARN, protéines) sont représentées et correctement localisées dans la cellule,

   - les légendes sont correctes (membrane, noyau, cytoplasme, pores nucléaires, ADN, ARN, protéine),

   - le mouvement des molécules est représenté,

   - le texte commente et explique le schéma.