Chapitre 3 Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Au cours des activités sportives, les muscles, les os, les articulations sont particulièrement sollicités, et certaines pratiques sportives peuvent-être à l’origine de blessures.
Problématique : Comment pratiquer une activité physique dans de bonnes conditions de santé ?
I – Les accidents musculo-articulaires les plus courants :
Activité 6 : La santé vient en bougeant
Des accidents touchant les structures impliquées dans le mouvement peuvent se produire :
- les fractures osseuses sont des ruptures de l’os avec ou sans déplacement.
- les fibres musculaires peuvent se rompre, de quelques cellules = claquage, jusqu’à la déchirure complète du muscle.
- un effort inadapté peut conduire à une rupture des tendons.
- les entorses sont une distension voire une rupture des ligaments consécutive à un étirement trop grand.
- les luxations sont un déboitement des os sous l’effet d’un choc.
Les mouvements deviennent difficiles voire impossible suite à ces accidents, dont la réparation nécessite l’immobilisation et parfois une intervention chirurgicale.
II – Le fonctionnement du système articulo-musculaire :
Activité 7 : Les organes du mouvement
Activité 8 : Organisation des muscles et des articulations
A – La structure fibreuse du muscle
B – Mobilité des os et des articulations
1) Le travail musculaire :
Les muscles squelettiques sont constitués de fibres allongées et striées. On les qualifie de muscles striés squelettiques. Ces fibres sont des cellules géantes parcourant toute la longueur du muscle.
Rmq : Elles peuvent atteindre une longueur de 30 cm pour les plus longues.
Au cours d’un mouvement, les muscles mobilisés se contractent : ils se raccourcissent et grossissent. Pendant la contraction, chaque fibre musculaire se raccourcit et donc tout le muscle également.
2) Le rôle des muscles dans la réalisation d’un mouvement :
Au cours d’une contraction, le muscle se raccourcit et exerce une force sur ses extrémités, les tendons, et donc sur les os sur lesquels ils sont accrochés. Cette contraction va donc rapprocher les deux os en faisant jouer l’articulation.
Les mouvements de flexion et d’extension sont réalisés par l’activité coordonnée de muscles antagonistes : lorsque les uns se contractent, les autres se relâchent.
3) Le rôle des articulations :
Une articulation se situe au niveau de la jonction de deux segments osseux. Elle permet à ces eux os d’être mobiles l’un par rapport à l’autre. La complémentarité de forme des os permet leur mobilité relative, la présence de synovie favorisant les mouvements. Des tendons limitent le mouvement et maintiennent les éléments en position. L’articulation est donc un système emboîté et lubrifié qui permet le mouvement relatif des os.
III – Pratiquer une activité physique sans danger :
Activité 6 : La santé vient en bougeant
1) Sport et santé cardio-vasculaire :
La pratique régulière d'une activité physique contribue à se maintenir en bonne santé. En augmentant la dépense énergétique de l'organisme, elle permet d'éviter le surpoids, mais elle améliore aussi les performances du cœur (augmentation du débit cardiaque maximal).
Néanmoins, parce qu'elle sollicite d'avantage le cœur, la pratique d'une activité physique nécessite de s'assurer de l'absence d'anomalies dans le fonctionnement cardiaque.
2) Sport et santé de l’appareil musculo-squelettique :
L’échauffement précédant une activité sportive permet d’augmenter la plasticité des muscles, la souplesse et la résistance des articulations, ce qui contribue à diminuer le risque de blessures.
Il importe également de respecter un équilibre entre entraînement et repos. C’est durant la phase de repos que les processus permettant l’amélioration des performances se mettent en place. Ceci explique les effets néfastes du surentraînement.
3) Le dopage :
Afin de compenser la fatigue, d’améliorer les capacités, certains ont recours au dopage. Les substances prises permettent par exemple d’augmenter la masse et la force musculaire (stéroïdes anabolisants).
Les risques réels encourus lors de leur utilisation en font des substances à proscrire absolument.
Conclusion :
Le muscle strié squelettique et les articulations constituent un système adapté à la réalisation de mouvements, mais ce système est fragile et doit être protégé. Des pratiques inadaptées ou dangereuses augmentent la fragilité du système musculo-squelettique et provoquent des accidents.