Chapitre 2 - L'ADN, support de l'information génétique

Chapitre 2 – L’ADN, support de l’information génétique

 Les cellules spécialisées sont différentes entre elles par leur structure et leur fonctionnement. Toutes contiennent cependant la même information génétique.

Problématique : Comment s’organise l’information génétique dans les cellules spécialisées ?

 

I – L’ADN, une macromolécule informative :

A5 La molécule d’ADN

Objectif : On cherche à modéliser la structure de l’ADN.

 

     L’ADN, Acide DésoxyriboNucléique, est une molécule composée de deux brins enroulés en double hélice (l’un autour de l’autre). Chaque brin est une succession de nucléotides. Un nucléotide est constitué d’un phosphate et d’un sucre (le désoxyribose) sur lequel s’accroche une base azotée parmi quatre :

  • Adénine         A
  • Cytosine       C
  • Guanine         G
  • Thymine        T

     La base A d’un brin est toujours en face d’une base T sur l’autre brin, et la base C d’un brin est toujours en face d’une base G de l’autre brin. C’est la complémentarité des bases. On parle donc de paires de bases (puisqu’elles sont toujours associées par deux).

II – Séquence et information génétique :

A6 L’information génétique

Objectif : On cherche à identifier la relation entre la structure de l’ADN et sa fonction.

 

La séquence de nucléotides (ordre des nucléotides sur le brin d’ADN) constitue un message qui forme les gènes. Les différentes versions d’un gène sont appelées allèles.

Les gènes définissent nos caractères (ex. : couleur des cheveux) et les allèles des variations de caractères (ex. : bruns, roux...). L’ensemble de nos gènes constitue notre génome (ou patrimoine génétique). Il est hérité des parents lors de la fécondation.

 Chaque cellule spécialisée contient l’intégralité du génome mais en exprime une partie seulement.

Ex. : L’expression du gène de la tyrosinase s’exprime par la fabrication d’un pigment dans la peau, l’iris et les cheveux mais pas dans les autres cellules du corps.

Une erreur dans la séquence de nucléotides est appelée mutation. Elle peut entraîner une anomalie de fonctionnement de la cellule spécialisée.

Ex. : Les individus souffrant d’albinisme ont une mutation du gène de la tyrosinase.