C1 - La mise en place des appareils reproducteurs

Le sexe génétique est déterminé au moment de la fécondation : XX pour une fille, XY pour un garçon. Cependant, le sexe phénotypique est indifférencié jusqu’à la 7e semaine de grossesse.

Objectif : On cherche à comprendre comment l’appareil sexuel se met en place pendant la vie embryonnaire.

A – Les organes génitaux

1) Complétez les schémas à l’aide des légendes suivantes : petites lèvres, canal déférent, trompe de Fallope, urètre, clitoris, prostate, vésicule séminale, testicule, ovaire, orifice du vagin, épididyme, pénis, utérus, vagin, prépuce du pénis, bourses (scrotum), pavillon de la trompe, col de l’utérus, vessie, prépuce clitoridien.

B – L’intersexuation

Hanne Gaby Odiele   https://www.youtube.com/watch?v=JbM8c_d1YMc

« Les personnes intersexes sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps féminins ou masculins. Intersexe est un terme coupole englobant les expériences d’être né•e•s avec des caractéristiques sexuelles pouvant être attribuées aux deux en même temps, ou bien ne pas être entièrement l’un ou l’autre, ou bien encore ni l’un ni l’autre.

Nos corps et nos caractéristiques sexuelles sont des variations saines et naturelles des sexes humains. Ces variations innées et naturelles peuvent être multiples : les organes génitaux internes et/ou externes, les structures hormonales et/ou chromosomiques peuvent ne pas correspondre aux attentes médicales et sociales, tout comme d’autres caractéristiques sexuelles.

Etre intersexe est bien plus répandu qu’on ne le pense. Selon les expert•e•s, il y a autant de personnes intersexes que de personnes rousses [en Europe] (environ 2% de la population). Parce que leur corps est considéré comme différent, les enfants et les adultes intersexes sont souvent stigmatisés et subissent de multiples violations de leurs droits humains, tels que le droit à la santé, à l’intégrité physique, à l’égalité et à la non discrimination et le droit à ne pas être soumis à la torture ou à de mauvais traitements. »

Collectif Intersexes et allié•e•s

2) Emettez une hypothèse permettant d’expliquer l’existence de personnes intersexuées.

 

C – La mise en place des appareils reproducteurs humains

Mathilda : La détermination du sexe https://matilda.education/app/course/view.php?id=94

Livre p 224 et 225.

3) Construisez un schéma fonctionnel représentant la mise en place de l’appareil reproducteur humain à partir de l’appareil indifférencié.