Bac : L'épreuve ECE
L’Evaluation des Capacités Expériementales
Dans l’épreuve de SVT du baccalauréat, l’Evaluations des Capacités Expérimentales représente la partie pratique qui compte pour 4 points sur les 20 de la note.
Vidéo Les bons profs qui présente l'épreuve d'ECE.
En SVT, on travaille selon la démarche d’investigation : on se pose des questions (problématiques) et on essaie d’y répondre par des expériences, des modélisations, des recherches documentaires… Pour cela il faut maitriser la démarche scientifique :
- observation initiale,
- problème,
- hypothèse,
- conséquence vérifiable (ce que l’on espère obtenir si l’hypothèse est vraie),
- expérience,
- présentation et analyse des résultats,
- conclusion qui valide ou non l’hypothèse et qui répond au problème de départ.
Fiche sujet candidat
Le document à votre disposition au départ comprend la Mise en situation (observation initiale) et l'Objectif (problématique).
Il comprend également un ou plusieurs documents fournis pour éclairer la situation initiale, ainsi qu'une liste du matériel disponible.
Etape 1 - Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème :
Vous devez élaborer une stratégie de résolution du problème.
Ce n’est pas un protocole expérimental qui est demandé (contrairement à la physique chimie).
Cette première étape se décompose en trois parties :
1 - Ce qu’il faut faire, ce que je cherche :
Vous devez expliciter votre objectif, en reprenant la situation problème posée, et proposer une démarche permettant de résoudre ce problème. Ce critère regroupe donc :
- le pourquoi : objectif,
- le quoi : l’idée de ce que vous allez faire.
Exemple : pour montrer le rôle des stomates dans la limitation de la perte d’eau, on va comparer l’état fermé ou ouvert de ceux-ci, suivant la richesse en eau du milieu.
2 - Comment le faire :
Vous devez décrire votre stratégie (sans aller jusqu’à élaborer un protocole expérimental) :
- dans le cas où vous avez choisi une observation, indiquez :
* l’élément à observer,
* les conditions de l’observation si elles sont significatives,
* l’outil d’observation.
Exemple : pour cela, on observera au microscope l’épiderme de deux feuilles, l’une préalablement mise en milieu humide et l’autre en milieu sec.
- dans le cas où vous avez choisi une expérimentation, indiquez :
* le paramètre que vous allez faire varier et celui (ceux) que vous allez garder constant(s) (un seul paramètre doit varier !),
* ce que vous allez suivre ou mesurer (la variation du phénomène),
* comment vous allez le suivre.
Exemple : Suivi de la concentration en dioxygène dans un milieu contenant des levures, en présence ou en absence de glucose.
- dans le cas où vous avez choisi une utilisation d’une base de données, indiquez :
* quelles données vous sélectionnez
* quel traitement vous envisagez.
Exemple : comparaison des séquences nucléotidiques des gènes des globines.
3 - Les résultats attendus :
Vous devez exprimer les conséquences vérifiables et logiques de votre stratégie.
Exemple : on attend, si les stomates interviennent dans la limitation des pertes d’eau, qu’ils soient fermés en milieu sec et ouverts en milieu humide.
Vous disposez de maximum 10 minutes pour cette étape. Vous pouvez la rédiger ou l’exposer à l’oral à l’examinateur. Ce temps écoulé, même sans production de votre part, celui-ci vous fournira la suite du sujet, comportant les étapes 2, 3 et 4.
Etape 2 - Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables :
Le protocole expérimental qui vous est donné précise l’ensemble des règles et des opérations à respecter pour que l’expérience soit exploitable. Vous êtes évalué selon votre capacité à le mettre en œuvre et à obtenir des résultats exploitables.
Etape 3 - Présenter les résultats pour les communiquer :
Vous choisissez le mode de communication scientifique par lequel vous présentez vos résultats. Cela peut être une image numérique, un dessin d’observation, un schéma, un tableau, un graphique ou une combinaison de ces différents éléments. Un texte seul n’est pas envisagé mais des éléments de commentaires (titre, légendes...) sont attendus.
Pour réussir cette étape vous devez réaliser une production :
- techniquement correcte : vous présentez une production soignée, lisible et bien agencée.
- bien renseignée : vous apportez toutes les informations complémentaires utiles et exactes (titre, légendes...) qui facilitent la lecture et la compréhension de votre production.
- bien organisée : vous mettez en évidence la (ou les) information(s) issues de l’étape 2 et essentielles à l’interprétation qui s’effectuera à l’étape 4.
Etape 4 – Exploiter les résultats pour répondre au problème :
Cette dernière étape se décompose en trois parties :
1 – Je vois :
Vous devez reprendre les résultats obtenus dans l’étape 2 et présentés à l’étape 3, en sélectionnant ceux qui permettent de répondre à la problématique.
2 – Je sais :
Vous devez les compléter avec les connaissances apportées par l’énoncé du sujet et les documents ressources (donnés avant l’étape 1 et/ou au début de l’étape 2). Généralement ces connaissances servent à expliciter ou à comprendre la situation problème proposée.
3 – J'en déduis :
Vous devez répondre à la situation problème posée.
Critères d'évaluation :
Concevoir une stratégie pour résoudre une situation-problème /4 |
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Stratégie réaliste et cohérente avec la recherche à mener et les ressources Ce qu'il faut faire (matériel, technique…) Comment le faire (témoin, paramètres..) Résultats attendus |
Niveau A : trois critères Niveau B : deux critères Niveau C : un seul critère Niveau D : rien à valoriser |
A B C D |
|
Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables /8 |
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Mise en œuvre du matériel Respect des consignes de sécurité Gestion du poste de travail Aide mineure Aide majeure fiche procédure détaillée geste réalisé par l'examinateur |
Obtention de résultats exploitables Aide mineure : remarques orales ou conseils Aide majeure : examinateur document-secours |
Le candidat met en œuvre le protocole de manière satisfaisante, seul ou avec une aide mineure. |
A |
Le candidat met en œuvre le protocole de manière satisfaisante mais |
B |
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Le candidat met en œuvre le protocole de manière satisfaisante mais avec |
C |
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Le candidat met en œuvre le protocole de manière approximative ou incomplète malgré toutes les aides apportées. |
D |
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Présenter des résultats pour les communiquer /5 |
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Production : Compréhensible (soignée, lisible) Bien renseignée (complète, exacte) Bien organisée (pertinente |
Respect des règles inhérentes au mode de communication choisi Exactitude et exhaustivité des éléments de commentaire associés |
Niveau A : trois critères |
A |
Niveau B : deux critères |
B |
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Niveau C : un seul critère |
C |
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Niveau D : rien à valoriser |
D |
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Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème /3 |
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Exploitation des résultats : on voit que Intégration des notions : on sait que Déduction de la réponse : donc |
Niveau A : trois critères Niveau B : deux critères Niveau C : un seul critère Niveau D : rien à valoriser |
A B C D |