B4 - Vers une agriculture durable

L’Humanité est en perpétuelle expansion. Il faut nourrir toujours plus d’Humains, ce qui entraîne un déséquilibre parfois irréversible des écosystèmes. L’enjeu est donc de nourrir l’humanité de façon durable en préservant l’environnement et la santé.

Objectif : On cherche à comprendre quelques pratiques agricoles durables.

 

 

A – Des techniques agricoles durables

1 – Les mycorhizes à livre p 212 ex 15

2 – Le semis sous couvert végétal à livre p 207 doc. 2

3 – La plantation de haies à livre p 211 ex 9

4 – L’agroforesterie à livre p 212 ex 14

5 – La rotation des cultures à livre p 203 doc. 3

6 – La symbiose légumineuses/bactéries à livre p 211 ex 12

7 – Les vers de terre à livre p 195

8 – Les buttes de culture à livre p 211 ex 11

9 – La lutte intégrée à livre p 205

NB : Les documents du livre ne sont en aucun cas suffisants pour effectuer le travail demandé !

 

Question :

Votre groupe va faire des recherches sur l'une des pratiques individuelle ou collective. Pour cela vous pouvez utiliser tous les moyens à votre disposition : sites internet, vidéos, CDI, manuel scolaire…

Points à aborder : historique, définition, principe, exemple, avantages et inconvénients, lien avec le développement durable, en quoi cette pratique apporte une solution au problème.

Vous devrez effectuer une restitution de votre travail sous la forme d’une affiche synthétique.

Aide : Votre affiche doit intégrer différents types de documents (textes, photos, etc.)

Vous devrez également présenter votre travail à l’oral (temps de parole : entre 5 minimum et 10 minutes maximum).

Aide : Vous pouvez utiliser des documents, des photos, des échantillons...

 

Rendu écrit : affiche :

Contenu de l’affiche :

        - titre et sous-titres clairement identifiables.

        - texte synthétique.

        - images ou schémas illustratifs et explicatifs.

Mise en forme de l’affiche :

        - format A2.

        - répartition texte/images.

        - soin.

        - couleurs, cadres, mise en valeur.

 

Présentation orale :

Contenu de l’exposé :

- historique : quand cette technique est-elle apparue, où, dans quelles conditions ?

        - définition et principe.

        - différents types, exemples (dont local).

        - avantages et inconvénients.

        - liens avec le développement durable (écologie, social, économie).

        - en quoi la technique apporte une réponse à la problématique ?

Forme de l’exposé :

        - introduction, plan, conclusion.

        - support visuel (affiche, commentée, schéma, diaporama…).

        - répartition de la prise de parole.

        - réactivité au questionnement.

        - aisance à l’oral, distanciation avec les notes.