B4 Le cancer

Les cancers représentent, avec les maladies cardio-vasculaires, une des deux premières causes de mortalité en France. L’accumulation de mutations peut rendre cancéreuse une cellule normale.

Objectif : On cherche à trouver les causes et les facteurs qui conduisent à la cancérisation, ainsi que les moyens de prévention.

 

 

1) Votre groupe va étudier l’un des aspects de la cancérisation.

Pour cela vous pouvez utiliser tous les moyens à votre disposition : sites internet (https://www.ligue-cancer.net), revues scientifiques du CDI, manuel scolaire (p 338 à 343), etc.

 

2) Effectuez une restitution de votre travail sous la forme d’une affiche synthétique format A2 (vous pouvez scotcher des feuilles A4 ensemble).

 

3) Présentez votre travail à l’oral (temps de parole : 5 minutes minimum, 10 minutes maximum).

Aide : Vous pouvez utiliser des documents, des photos, des échantillons, un diaporama…

 

SUJETS

 

Groupe 1 : Les cancers

Problématique : Quels sont les statistiques du cancer en France ?

Vous présenterez quelques données épidémiologiques chiffrées et illustrerez les cancers les plus fréquents en France.

 

Groupe 2 : Les caractéristiques d’un cancer

Problématique : Qu’est-ce qu’un cancer ?

Vous présenterez les principales étapes de la mise en place d’un cancer et de sa propagation dans l’organisme.

 

Groupe 3 : Le diagnostic

Problématique : Comment diagnostique-t-on un cancer ?

Vous indiquerez en quoi consiste le diagnostic du cancer. Vous montrerez en quoi le diagnostic précoce présente un intérêt de santé publique (selon le stade d’évolution du cancer).

 

Groupe 4 : L’origine génétique de certains cancers

Problématique : Comment les gènes de prédisposition interviennent-ils dans le développement d’un cancer ?

Vous indiquerez comment la possession de certains gènes peut favoriser l’apparition de cancers (gène p53, gène BRCA1 et BRCA2, gène EGFR).

 

Groupe 5 : L’influence de l’environnement sur l’apparition des cancers

Problématique : Comment le mode de vie peut-il influer sur l’apparition de cancers ?

Vous expliquerez, à l’aide de données chiffrées, l’effet sur la santé d’agents mutagènes en fonction de nos modes de vie (tabac, alcool, alimentation, soleil, amiante, radon, pollution…).

 

Groupe 6 : Cancers et virus

Problématique : Comment un vaccin peut-il prévenir la survenue d’un cancer ?

Vous montrerez comment la couverture vaccinale dans une population permet a priori de lutter efficacement contre certains cancers (hépatite B, virus HPV).

 

Groupe 7 : Le traitement du cancer

Problématique : Qu’est-ce qu’un cancer ?

Vous présenterez les différentes stratégies thérapeutiques : radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie, immunothérapie (mécanisme d’action, effets secondaires, efficacité, coût).

 

Groupe 8 : La prévention des cancers

Problématique : Quelles mesures de prévention peuvent limiter le risque de cancer ?

Vous formulerez des recommandations pratiques d’hygiène de vie visant à diminuer le risque de cancer (40 % des cancers sont évitables).

 

Critères d'évaluation

Présentation orale :

 

Contenu de l’exposé :

  • respect des consignes de recherche selon le sujet.
  • réponse à la problématique.

 

Forme de l’exposé :

        - introduction, plan, conclusion.

        - support visuel (affiche, commentée, schéma, diaporama…).

        - répartition de la prise de parole.

        - réactivité au questionnement.

        - aisance à l’oral, distanciation avec les notes.

 

 

Rendu écrit : affiche :

 

Contenu de l’affiche :

        - titre et sous-titres clairement identifiables.

        - texte synthétique.

        - images ou schémas illustratifs et explicatifs.

 

Mise en forme de l’affiche :

        - format A2.

        - répartition texte/images.

        - soin.

        - couleurs, cadres, mise en valeur.