B4 Le cancer
Les cancers représentent, avec les maladies cardio-vasculaires, une des deux premières causes de mortalité en France. L’accumulation de mutations peut rendre cancéreuse une cellule normale.
Objectif : On cherche à trouver les causes et les facteurs qui conduisent à la cancérisation, ainsi que les moyens de prévention.
1) Votre groupe va étudier l’un des aspects de la cancérisation.
Pour cela vous pouvez utiliser tous les moyens à votre disposition : sites internet (https://www.ligue-cancer.net), revues scientifiques du CDI, manuel scolaire (p 338 à 343), etc.
2) Effectuez une restitution de votre travail sous la forme d’une affiche synthétique format A2 (vous pouvez scotcher des feuilles A4 ensemble).
3) Présentez votre travail à l’oral (temps de parole : 5 minutes minimum, 10 minutes maximum).
Aide : Vous pouvez utiliser des documents, des photos, des échantillons, un diaporama…
SUJETS
Groupe 1 : Les cancers
Problématique : Quels sont les statistiques du cancer en France ?
Vous présenterez quelques données épidémiologiques chiffrées et illustrerez les cancers les plus fréquents en France.
Groupe 2 : Les caractéristiques d’un cancer
Problématique : Qu’est-ce qu’un cancer ?
Vous présenterez les principales étapes de la mise en place d’un cancer et de sa propagation dans l’organisme.
Groupe 3 : Le diagnostic
Problématique : Comment diagnostique-t-on un cancer ?
Vous indiquerez en quoi consiste le diagnostic du cancer. Vous montrerez en quoi le diagnostic précoce présente un intérêt de santé publique (selon le stade d’évolution du cancer).
Groupe 4 : L’origine génétique de certains cancers
Problématique : Comment les gènes de prédisposition interviennent-ils dans le développement d’un cancer ?
Vous indiquerez comment la possession de certains gènes peut favoriser l’apparition de cancers (gène p53, gène BRCA1 et BRCA2, gène EGFR).
Groupe 5 : L’influence de l’environnement sur l’apparition des cancers
Problématique : Comment le mode de vie peut-il influer sur l’apparition de cancers ?
Vous expliquerez, à l’aide de données chiffrées, l’effet sur la santé d’agents mutagènes en fonction de nos modes de vie (tabac, alcool, alimentation, soleil, amiante, radon, pollution…).
Groupe 6 : Cancers et virus
Problématique : Comment un vaccin peut-il prévenir la survenue d’un cancer ?
Vous montrerez comment la couverture vaccinale dans une population permet a priori de lutter efficacement contre certains cancers (hépatite B, virus HPV).
Groupe 7 : Le traitement du cancer
Problématique : Qu’est-ce qu’un cancer ?
Vous présenterez les différentes stratégies thérapeutiques : radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie, immunothérapie (mécanisme d’action, effets secondaires, efficacité, coût).
Groupe 8 : La prévention des cancers
Problématique : Quelles mesures de prévention peuvent limiter le risque de cancer ?
Vous formulerez des recommandations pratiques d’hygiène de vie visant à diminuer le risque de cancer (40 % des cancers sont évitables).
Critères d'évaluation
Présentation orale :
Contenu de l’exposé :
- respect des consignes de recherche selon le sujet.
- réponse à la problématique.
Forme de l’exposé :
- introduction, plan, conclusion.
- support visuel (affiche, commentée, schéma, diaporama…).
- répartition de la prise de parole.
- réactivité au questionnement.
- aisance à l’oral, distanciation avec les notes.
Rendu écrit : affiche :
Contenu de l’affiche :
- titre et sous-titres clairement identifiables.
- texte synthétique.
- images ou schémas illustratifs et explicatifs.
Mise en forme de l’affiche :
- format A2.
- répartition texte/images.
- soin.
- couleurs, cadres, mise en valeur.