B3 - Le procès des intrants

Face à la demande alimentaire grandissante, les agriculteurs doivent choisir des pratiques adaptées afin de minimiser les impacts négatifs des agrosystèmes sur l’environnement. 

 

Objectif : On cherche à montrer les avantages et les inconvénients de l’utilisation des intrants (engrais et pesticides). 

 

A – Les citoyens contre le SAI 

Vous allez instruire un procès.  

Des citoyens demandent que les agriculteurs du Syndicat de l’agriculture Intensive (SAI) réduisent l’utilisation d’un intrant. Chacune des parties doit construire un argumentaire qui sera présenté par son avocat avec témoins appelés à la barre.  

Le jury donnera son avis final. 

 

PROCES 1 

 

PROCES 2 

 

 

Déroulement de la séance 

 

1er temps - 10 minutes : 

Chacun, dans son rôle, prend connaissance des documents qui lui correspondent dans le <span class="SpellingError SCXW172345490 BCX0" data-ccp-parastyle="Stef" style="margin: 0px; padding: 0px; user-select: text; -webkit-user-drag: none; -webkit-tap-highlight-color: transparent; background-repeat: repeat-x; background-position: left bottom; background-image: url(" data:image="" gif;base64,r0lgodlhbqaeajecap="" 8aaaaaaaaaach5baeaaaialaaaaaafaaqaaaiilgaxcchrtcgaow="=&quot;);" border-bottom:="" 1px="" solid="" transparent;"="">Padlet. 

 

2ème temps - 15 minutes : 

Chacun présente aux autres ce qu’il a appris. 

 

3ème temps – 15 minutes : 

L’avocat réunit les témoins dont il a besoin et tous ensemble vous construisez votre argumentaire (qui appeler à la barre, dans quel ordre, pour dire quoi).  

Vous pouvez compléter par une recherche internet si besoin (arguments géographiques dans le contexte de la mondialisation, arguments économiques, perspective historique). 

 

4ème temps – 15 minutes : 

Le procès. Les avocats appellent leurs témoins à la barre, en commençant par les demandeurs (citoyens). Vous afficherez au tableau les documents utilisés (vidéoprojecteur). 

Le jury (élèves de l’autre groupe) complète le tableau des arguments. 

 

 

Préparation du procès 

La position que vous défendez :  ………………………………………………………………………………………………………………………… 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

Complétez cette fiche avec les différents arguments dont vous pensez avoir besoin puis numérotez-les pour indiquer l’ordre qui vous paraît judicieux (le nombre de cadres ne correspond pas nécessairement au nombre d’arguments à trouver). Ajoutez enfin des flèches entre les cadres pour montrer quelles relations vous faites entre les arguments.