B2 - Les sols

Les sols jouent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes et dans les cycles de l’eau et du carbone.

Objectif : On cherche à comprendre comment est constitué un sol.

 

A – Une coupe de sol

Livre p 187.

1) Réalisez un schéma légendé d’une coupe de sol.

Mots à placer : horizon minéral (pauvre en humus), végétation, horizon humifère, roche-mère, horizon d’altération.

 

 

B - La composition d’un sol

Protocole expérimental :

1 – Verser 10 g de sol et 100 mL d’eau dans une éprouvette.

2 – Mélanger vigoureusement.

3 – Laisser décanter au moins 10 minutes puis observer.

2) Réalisez un schéma légendé du résultat de l’expérience.

Mots à placer : limons, sables grossiers, éléments en suspension, sables fins, débris végétaux.

 

C – La mésofaune du sol

Livre p 188 doc. 1.

3) Identifiez les êtres vivants du sol.

 

 

D – Les microorganismes

Livre p 189 doc. 3

4) Identifiez le rôle des microorganismes présents dans le sol.

 

E – L’humus

Livre p 195 et Livre p 189 doc. 4

5) Expliquez en quoi la présence de vers de terre est une garantie de fertilité.

6) Identifiez le rôle du complexe argilo-humique.

 

F – La couverture végétale

Les végétaux limitent le ruissellement en retenant l’eau (les feuilles freinent les gouttes, les racines favorisent son infiltration). Lors d’une érosion causée par des vents forts, le couvert végétal protège le sol en maintenant une couche d’air immobile proche du sol. De plus, les racines donnent de la cohésion au sol, limitant aussi l’érosion.

7) Indiquez le rôle de la couverture végétale dans la protection du sol.

 

G – Le réseau trophique du sol

Livre p 188 doc. 2

8) Complétez le réseau trophique.

Mots à placer : faune du sol, plantes cultivées, complexe argilo-humique, décomposeurs et éléments minéraux.

 

H – La vitesse de formation d’un sol

9) Si un sol cultivable nécessite une épaisseur minimale de 60 cm, déterminez le temps nécessaire pour le former.