Actvité 20 - L'oeil, organe récepteur des stimulations visuelles

Problématique : Quelle est l’anatomie de l’œil ?

 

A – L’organisation de l’oeil

1

Observez l’œil en 3D puis légender le schéma.

Logiciel "L’œil", module "Anatomie de l’oeil"

Mettre en relation réel et modélisation

2

Réalisez la dissection de l’œil.

Identifiez les différents constituants de l’œil et montrez-les au professeur.

Fiche : La dissection de l’œil

Manipuler et expérimenter

3

Reconstituez le trajet de la lumière et tracez-le sur le schéma. Aide : connaissances en Physique.

Schéma

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : schéma

 

 

 

B – Le traitement de la lumière

4

Expliquez le fonctionnement de l’iris et de la pupille et leur rôle dans le traitement de la lumière.

"L’œil" à "Pupille et cristallin"

Mettre en relation réel et modélisation

5

Déterminez la structure, le rôle et le mode d’action du cristallin.

"L’œil" à "La formation des images"

Livre p 347

Manipuler et expérimenter

6

Construisez un tableau présentant les défauts de vision. Aide : nom, définition, structure de l'oeil mise en cause, schéma, type de correction

Livre p 348 et 349

Recenser, extraire et organiser des informations.

 

Fiche méthode

La dissection de l’œil

 

1 - À l’aide des ciseaux, réaliser une coupe transversale du globe oculaire.

2 – Disposer les demi-globes oculaires au fond de la cuvette à dissection.

3 – Identifier les différents constituants de l’œil :

        Cornée : paroi transparente à l’avant de l’œil.

        Cristallin : boule transparente.

        Humeur aqueuse : liquide qui s’écoule hors de l’œil (teinté en noir).

        Humeur vitrée : substance gélatineuse qui remplit l’œil.

        Iris : membrane contre la cornée à l’intérieur de l’œil.

        Nerf optique : câble blanc à l’arrière de l’œil.

        Pupille : trou au centre de l’iris.

        Rétine : couche noire très fragile au fond de l’œil.

Appeler le professeur pour présenter vos observations.