Activité 9 - La lignée humaine
Problématique : Quels sont les critères d'appartenance au genre Homo ?
A – Les caractéristiques des différents représentants de la lignée humaine |
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1 |
Pour chacun des échantillons proposés, mesurez la hauteur du crâne, la longueur et calculez l’angle facial. |
Echantillons. Livre p 80 doc. 1 |
Manipuler et expérimenter. |
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A l’aide des divers documents mis à votre disposition, remplissez le tableau de caractéristiques. |
Documents sur la lignée humaine. Livre p 80, 81, 82 et 83. |
Recenser, extraire et organiser des informations. |
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B – La phylogénie dans la lignée humaine |
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3 |
Construisez l'arbre de parenté des Homoninés. |
Logiciel Phylogène Document 1 |
Exprimer et exploiter des résultats en utilisant les TIC |
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Document 1 : La construction d'une phylogénie
La phylogénie des représentants du genre Homo peut s'établir à partir de caractères crâniens. On peut aussi utiliser les autres caractéristiques du squelette. En effet, les représentants du genre Homo possèdent en commun des modifications du squelette leur permettant de se tenir debout, de marcher et même de courir. Il possède un squelette qui présente des adaptations à cette forme de bipédie (talon épais et voûte plantaire prononcée, col du fémur long et fémur rectiligne orienté vers l'intérieur, genoux épais avec os spongieux…). Il existe pey de différences entre les individus appartenant aux deux sexes.
Protocole Phylogène :
1 - Sélectionner la collection "Homininés".
2 – Construire une matrice avec toutes les espèces proposées et les caractères : arcade dentaire, cage thoracique, canines, forme mandibule, gros orteil, menton et trou occipital.
3 – Polariser et coder les états de caractères de la matrice.
4 – Etablir les parentés.
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Australopithecus Paranthropus |
Homo habilis |
Homo erectus/ Homo ergaster |
Homo neandertalensis |
Homo sapiens sapiens |
Date d’apparition |
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Date d’extinction |
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Localisation des fossiles |
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Locomotion |
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Taille |
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Volume cérébral |
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Forme du crâne |
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Hauteur du crâne |
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Longueur du crâne |
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Angle facial |
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Mâchoire et dents |
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Régime alimentaire |
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Outils utilisés |
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Langage |
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Culture |
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Mode de vie |
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