Activité 9 - Le support de l'information génétique
L’information génétique contrôlant le métabolisme est inscrite sur la molécule d’ADN.
Problématique : Quelles sont les caractéristiques de la molécule d’ADN ?
A – Extraire l’ADN |
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1 |
Réalisez l’extraction de la molécule d’ADN. |
Document 1 |
Manipuler et expérimenter |
2 |
Comparez les résultats des différents groupes. |
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B – Les caractéristiques de la molécule d’ADN |
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3 |
Pour chacune des trois expériences de transgénèse, indiquez l’espèce donneuse du gène, l’espèce receveuse, le type de gène donné et le caractère transmis. |
Document 2 |
Recenser, extraire et organiser des informations |
4 |
Mettre en évidence la structure de la molécule d’ADN. Code couleur : bleu A, jaune C, rouge G, vert T. |
Logiciel RasTop : livre doc. 2 p71. |
Utiliser les TIC |
5 |
Réaliser la maquette d’un fragment d’ADN comportant 10 nucléotides. |
Document 3 |
Communiquer dans unlangage scientifiquement correct |
Document 1 : Extraire l’ADN
Protocole expérimental :
1 – Couper votre échantillon d’être vivant en petits morceaux.
2 – Broyer les morceaux dans un mortier avec :
- ½ cuillère à café de gros sel (pour faire éclater les cellules),
- quelques gouttes de liquide vaisselle (pour dissoudre les membranes),
- 50 mL d’eau.
3 – Attendre 5 minutes.
4 – Filtrer le broyat obtenu et récupérer le filtrat dans un tube à essais.
5 – Incliner le tube à essais et verser doucement le long de la paroi le même volume d’alcool.
Document 3 : Modéliser l’ADN
Réaliser une maquette d’une molécule d’ADN de 10 nucléotides minimum reliés en 5 paires.
Critères de réussite |
Points |
Auto Eval |
Prof |
Il y a au moins 10 nucléotides attachés en 5 paires |
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Les 4 bases azotées A, T, C et G sont présentes et distinctes (couleurs différentes) |
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La double hélice est visible |
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Les deux chaînes sont torsadées |
1 |
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Les montants de la double hélice sont constitués d’une succession de phosphates (P) et de sucres (D) |
1 |
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Les bases azotées sont attachées aux sucres et entre elles. |
1 |
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Les bases complémentaires sont justes : A avec T et C avec G |
1 |
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Utilisation de matériel de recyclage (fil de fer, papier, cotillons du jour de l’an, etc…) |
1 |
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La légende est mise (A, T, C, G, P, D et nucléotide) |
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Un titre est visible. |
1 |
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