Activité 8 - Le diabète

Problématique : Quelles sont les caractéristiques et les causes de l’épidémie actuelle de diabète de type 2 ?

A – Une maladie métabolique

1

Réalisez deux photos légendées de pancréas sain et diabétique montrant leur différence de structure.

Aide : Choisissez judicieusement la zone photographiée.

          Légendes : Ilots de Langerhans, celllules α, cellules β,

                            Acinus (cellules acineuses).

Lames minces pancréas.

Utiliser un langage scientifiquement approprié

2

Construisez un tableau comparatif des deux types de diabète (définition, symptômes, causes).

https://www.afd.asso.fr

https://www.diabete2-patients.com

Recenser, extraire et organiser des informations.

3

Pourquoi peut-on parler d’une épidémie de diabète de type 2 ?

Documents 1 et 2.

Comprendre la démarche de l’épidémiologie

4

Pourquoi la prise en charge du diabète est-elle une priorité de santé publique ?

 

 

 

 

B – Les causes du diabète de type 2

5

Quelles sont les origines du diabète de type 2 ?

Livre Doc. 2 p 324

Livre Doc. 3 p 325

Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.

6

Recensez les facteurs de risques associés au diabète.

Livre Doc. 4 p 325

Documents 3 et 4

Être conscient de sa responsabilité face à la santé.

7

Quels sont les grands axes du PNNS ?

https://www.mangerbouger.fr/pnns/

https://www.diabete.qc.ca/html/

le_diabete/risqueTest.html

 

Document 1 : Prévalence du diabète dans le monde

 

Document 2 : Les chiffres du diabète

Prévalence du diabète dans le monde

1 personne meurt du diabète toutes les 8 secondes dans le monde, soit plus que le sida et la malaria réunis. 285 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde en 2010, soit 6,6 % de la population adulte mondiale, d’après la Fédération Internationale du diabète. Celle-ci qualifie le phénomène de véritable pandémie. Car la progression est considérable. Ainsi, l’OMS prévoit 438 millions de diabétiques

d’ici 2030.

Aux Etats-Unis, en 1958, un peu moins d’1% de la population américaine était touchée par le diabète de type 2 soit environ 1,5 millions de personnes. Ils étaient 7,8 millions en 1993 et 10,5 millions en 1998. Ils seraient aujourd’hui 17 millions à être diabétiques et 41 millions à être prédiabétiques.

 

La France n’est pas en reste

En France, le diabète touche plus de 3% de la population française et 11% des plus de 65 ans. Son augmentation est estimée à plus de 3% par an. La mortalité directe ou liée à des causes associées s’élèverait à 5% de la mortalité globale. Il y avait 2 millions de diabétiques de type 2 recensés en France en 2002. 10 à 15% de la population est prédiabétique… soit 6 à 9

millions de diabétiques en puissance.

En tenant compte des tendances démographiques et de l’augmentation de l’obésité (un des grands facteurs de risque de diabète), on estime qu’il y aura en 2016 près d’un million de diabétiques de plus qu’en 1999.

Ce sont les personnes de plus faible niveau d’éducation et les plus défavorisées sur le plan socioprofessionnel qui sont les plus touchées. En effet, 60% des diabétiques de 45-79 ans ont un niveau d’étude inférieur ou égale au BEPC contre seulement 39% dans la population générale pour la même classe d’âge. 12% d’entre eux n’ont jamais eu d’activité professionnelle contre 3% dans la population générale. 8% bénéficient de la Couverture Médicale Universelle (CMU)

contre seulement 5% dans la population générale.

Le problème : les personnes défavorisées ont plus de complications que les autres et vont moins souvent voir un spécialiste du diabète que celles appartenant aux classes sociales supérieures.

Document 3 : Une recrudescence du diabète en Inde

« Le diabète n’est plus seulement la maladie des riches citadins. La maladie suit le chemin du développement. Voilà pourquoi l’Etat du Tamil Nadu, l’un des plus développés de l’Inde, est aussi l’un des plus touchés par le diabète. Depuis la construction de routes goudronnées et la hausse du pouvoir d’achat, les agriculteurs ne roulent plus à bicyclette mais à moto. L’arrivée des tracteurs a réduit l’activité physique dans les champs. Les barres chocolatées et autres friandises remplissent les cabanons des épiciers dans quasiment tous les villages. Le marché des grandes métropoles est presque saturé et les géants de l’industrie agro-alimentaire s’attaquent aux zones rurales. En Inde, dans certaines zones rurales, 10 % des habitants sont diabétiques, contre seulement 1 % au début des années 70. »

Le Monde, 12 février 2011