Activité 7 - Micro-organismes et sécurité alimentaire
Les constituants de notre alimentation, même s’ils sont frais, comportent des micro-organismes. Certains sont inoffensifs, voire bénéfiques, tandis que d’autres sont pathogènes.
Problématique : Comment la maitrise de la biologie des micro-organismes réduit-elle les risques alimentaires ?
A – La diversité des micro-organismes |
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1 |
Réalisez les deux préparations microscopiques. |
Documents 1 et 2 |
Manipuler et expérimenter |
2 |
Réalisez une photo légendée de vos observations microscopiques. |
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3 |
Replacez dans l’ordre, sur la courbe, les différentes phases de cette croissance :
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Document 3 |
Exploiter un graphique |
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B – Conservation des aliments |
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4 |
Identifier les facteurs physico-chimiques qui interviennent dans la croissance bactérienne. |
Document 4 |
Recenser, extraire et organiser des informations |
5 |
Proposez des techniques de conservation des aliments (précisez le mode d’action). |
Livre p 134 et 135 |
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6 |
Indiquez les risques associés à certaines techniques de conservation. |
Livre p 136 et 137 |
Document 1 : Les micro-organismes du yaourt
Le yaourt est un produit laitier obtenu par fermentation du lait. Ceci nécessite la présence de bactéries : Lactobacillus bulgaricus par exemple.
Protocole :
1 – Déposer une goutte de yaourt sur la lame et tirer la lamelle inclinée de façon à l’étaler (ne pas la déposer sur la lame).
2 – Sécher le frottis en soufflant doucement sur la lame.
3 – Mettre une goutte de bleu de méthylène, laisser agir 2 minutes, puis faire couler l’excédent.
4 – Sécher le frottis en soufflant doucement sur la lame.
5 – Observer au microscope sans lamelle.
Document 2 : La moisissure du pain
Un morceau de pain abandonné à l’humidité se recouvre rapidement d’un feutrage blanchâtre de filaments, le mycélium, constituant principal des champignons.
Protocole :
1 – A l’aide d’une pince fine, prélever un morceau de feutrage.
2 – Placez-le entre lame et lamelle à sec.
3 – Observer au microscope.
Document 3 : Accroissement d’une population de bactéries dans un milieu non renouvelé
(ce qui signifie que le milieu s’est appauvri en substances nutritives)
Document 4 : Les facteurs de la croissance bactérienne