Activité 6 - La diversification des êtres vivants
Problématique : Quels mécanismes permettent de diversifier les êtres vivants ?
Après avoir analysé l’ensemble documentaire (textes, logiciel) à disposition, répondre au problème posé, dans un compte rendu structuré (intro, développement, conclusion). |
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Groupe 1 |
La polyploïdisation. |
Livre p 44 et 45. Document 1 |
Recenser, extraire et organiser des informations.
Exprimer et exploiter des résultats en utilisant les TIC |
Groupe 2 |
Les transferts de gènes sans reproduction sexuée. |
Livre p 42 et 43. Documents 2, 3 et 4 Anagène |
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Groupe 3 |
Les modifications du développement embryonnaire. |
Livre p 40 et 41. Documents 5, 6 et 7 Anagène |
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Groupe 4 |
Les associations entre êtres vivants. |
Livre p 46 et 47. Documents 8, 9 et 10 |
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Groupe 5 |
L'acquisition et la transmission culturelle de comportements. |
Livre p 48 et 49. Documents 11 et 12 |
Document 1 : L'importance de la polyploïdisation chez les Angiospermes et chez les animaux
Document 2 : De la digestion des sushi
Document 3 : Les informations apportées par les arbres de parenté
Document 4 : Des mécanismes connus de transferts horizontaux
Document 5 : Les mêmes gènes pour construire des plans d'organisation différents
Document 6 : Des gènes qui déterminent le nombre de pattes
Document 7 : L'importance de la chronologie de l'expression génétique
Document 8 : Production de nouvelles molécules
Document 9 : Production de nouvelles structures
Document 10 : Production de nouveaux comportements
Document 11 : Des Chimpanzés à l'école
Document 12 : Un nouveau comportement chez les moineaux à Guéret