Activité 6 - La diversification des êtres vivants

Problématique : Quels mécanismes permettent de diversifier les êtres vivants ?

Après avoir analysé l’ensemble documentaire (textes, logiciel) à disposition, répondre au problème posé, dans un compte rendu structuré (intro, développement, conclusion).

Groupe 1

La polyploïdisation.

Livre p 44 et 45.

Document 1

Recenser, extraire et organiser des informations.

 

Exprimer et exploiter des résultats en utilisant les TIC

Groupe  2

Les transferts de gènes sans reproduction sexuée.

Livre p 42 et 43.

Documents 2, 3 et 4

Anagène

Groupe 3

Les modifications du développement embryonnaire.

Livre p 40 et 41.

Documents 5, 6 et 7

Anagène

Groupe 4

Les associations entre êtres vivants.

Livre p 46 et 47.

Documents 8, 9 et 10

Groupe 5

L'acquisition et la transmission culturelle de comportements.

Livre p 48 et 49.

Documents 11 et 12

Document 1 : L'importance de la polyploïdisation chez les Angiospermes et chez les animaux

Document 2 : De la digestion des sushi

Document 3 : Les informations apportées par les arbres de parenté

Document 4 : Des mécanismes connus de transferts horizontaux

Document 5 : Les mêmes gènes pour construire des plans d'organisation différents

Document 6 : Des gènes qui déterminent le nombre de pattes

Document 7 : L'importance de la chronologie de l'expression génétique

Document 8 : Production de nouvelles molécules

Document 9 : Production de nouvelles structures

Document 10 : Production de nouveaux comportements

Document 11 : Des Chimpanzés à l'école

Document 12 : Un nouveau comportement chez les moineaux à Guéret