Activité 5 - La classification du vivant
La planète Terre abrite une grande biodiversité.
Problématique : Comment organiser les êtres vivants les uns par rapport aux autres ?
A – Le principe de classification |
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Construisez un tableau indiquant la présence 1 ou l’absence 0 des caractères suivants : cellule, carapace articulée, chlorophylle (pigment vert), enveloppe nucléaire (noyau), vertèbres, polarité avant-arrière (on peut différencier un avant et un arrière), chez les 10 êtres vivants. |
Document 1 |
Communiquer dans un langage scientifiquement correct |
2 |
En utilisant les données du tableau établi précédemment, réalisez une classification en groupes emboités. |
Document 2 |
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A l’aide des données précédentes, complétez l’arbre phylogénétique proposé en positionnant correctement : - les êtres vivants, - les innovations évolutives qui correspondent à l’acquisition des différents caractères étudiés. |
Document 3 |
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4 |
Recensez les caractères portés par l’ancêtre commun à tous les Vertébrés. |
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B – Phylogène |
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A l’aide du logiciel Phylogène, refaites le travail de classification précédent. (Collection : Unité du vivant Lycée) |
Logiciel Phylogène |
Utiliser les TIC |
Document 3 : L’arbre phylogénétique
Un arbre phylogénétique, également appelé arbre de parenté ou d’évolution, est une représentation qui associe les groupes apparentés, c’est-à-dire qui possèdent un même ancêtre commun. Dans cet arbre, chaque branche est terminée par une espèce. On peut positionner, sur certaines branches, les innovations évolutives (apparition, disparition ou transformation d’un caractère), symbolisées ici par une sphère
Chaque innovation évolutive est apparue chez un organisme qui l’a transmise à tous ses descendants. Cet organisme est donc un ancêtre hypothétique et commun, car partagé par tous les organismes possédant cette innovation évolutive. Les différents ancêtres communs sont positionnés aux nœuds de l’arbre (point de séparation de plusieurs branches) et sont ici représentés par des carrés