Activité 3 - Les aires cérébrales visuelles
Les cellules photoréceptrices de la rétine, cônes et bâtonnets, transforment le stimulus lumineux en messages électriques conduits vers le cerveau.
Problématique : Quelles sont les zones cérébrales impliquées dans l'élaboration d'une image ?
A – De la rétine au cerveau |
|||
1 |
Localisez les aires visuelles cérébrales. |
Livre p 46 doc. 1 |
Recenser, extraire des informations |
2 |
Indiquez les conséquences de chaque section sur le champ visuel. |
Exploiter des résultats en utilisant les TIC |
|
3 |
Complétez le document 1 en matérialisant par des flèches rouges et vertes le trajet du message nerveux entre chaque rétine et le cortex visuel primaire. |
Document 1 |
|
4 |
Associez les régions V3, V4 et V5 de l’aire visuelle à la vision des formes, des couleurs et du mouvement d’un objet. |
||
|
|
|
|
B – La plasticité cérébrale |
|||
5 |
Montrez que la reconnaissance d’un mot écrit nécessite une collaboration entre différentes aires cérébrales, la mémoire et des structures liées au langage. |
Livre p 48 |
Recenser, extraire, organiser des informations |
6 |
Expliquez en quoi l’apprentissage de la lecture est un témoin de la plasticité cérébrale. |
Livre p 49 |
Site Internet sur le Thème 1 : La vision
https://www.discip.ac-caen.fr/svt/pages/lycee/premieres/1l/vision/choixVision.htm
Document 1 : Le trajet des voies visuelles