Activité 3 - La biodiversité dans un écosystème
La Terre est la seule planète du système solaire abritant la Vie. Celle-ci prend des formes extraordinairement variées. La biodiversité d’un écosystème est la diversité des êtres vivants que l’on y trouve.
Problématique : La biodiversité est-elle constante dans l’espace et dans le temps ?
A – Inventorier la biodiversité d’un écosystème |
|||
1 |
Noter les caractéristiques de cet écosystème (lieu, pente, altitude, exposition, type de sol, activité humaine) |
Ecosystème |
Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Pratiquer une démarche scientifique. |
2 |
Photographier tous les êtres vivants (animaux, végétaux, champignons) trouvés dans 10 m² de cet écosystème. |
||
3 |
Identifier les êtres vivants trouvés. Pour une même espèce, tous les individus sont-ils identiques ? |
Clés de détermination |
|
4 |
Présentez l’écosystème étudié sous la forme d’une affiche. |
- |
Communiquer dans un langage scientifique |
|
|
|
|
B – La biodiversité dans le temps |
|||
5 |
Après avoir expliqué ce que montrent les documents, vous indiquerez si la biodiversité est constante dans le temps. |
Livre p 92 et 93 |
Recenser, extraire et organiser des informations |
6 |
Comment pouvez-vous concrètement agir sur la biodiversité de votre jardin ? |
- |