Activité 2 - La rétine et les photorécepteurs

Problématique : Quelles caractéristiques de la rétine la rendent photosensible ?

A – La rétine

1

Réalisez l’observation microscopique d’une coupe de rétine.

Identifiez les différents types de cellules qui constituent la rétine.

Logiciel "L'œil", module "Les photo récepteurs"

Lame mince de rétine

Livre p 36 et 37

Manipuler et expérimenter

 

Mettre en relation réel et modélisation

2

Légendez les schémas 1 et 2.

3

Indiquez les caractéristiques des deux parties de la rétine : fovéa et point aveugle, par rapport à la zone normale.

Livre p 38 et 39

Livre p 40 doc. 2

4

Réalisez l’expérience de Mariotte. Que constatez-vous ? Expliquez-le.

Livre p 38 doc. 2

 

 

 

B – Les photorécepteurs

5

Construisez un tableau comparatif des cônes et des bâtonnets.

Aide : forme, localisation, rôle, longueur d’onde perçue, seuil de sensibilité, pigment.

Livre p 40 et 41

Livre p 42 doc. 1

Recenser, extraire et organiser des informations

6

Réalisez la manipulation proposée dans Phylogène.

Quelles sont les espèces les plus proches et les plus éloignées pour l’opsine bleue ?

Logiciel "Phylogène"

Livre p 44 doc. 1

Exploiter des résultats en utilisant les TIC

 

Schéma 1 : …………………………….………………………………..

Schéma 2 : …………………………….………………………………..

 

L'expérience de Mariotte

C'est au XVIIe siècle, en procédant à la dissection d'un oeil humain, que le physicien français Edme Mariotte (né vers 1620 à Dijon et mort le 12 mai 1684 à Paris) découvrit la tache aveugle, région de la rétine où se rattache le nerf optique au globe oculaire. Il déduisit qu'étant dépourvue de cellules photoréceptrices, la lumière ne devait pas stimuler cette région et que, par conséquent, chaque oeil devait posséder une «tache aveugle», une petite région du champ visuel où il est aveugle. Pour découvrir l'existence de votre tache aveugle faites cette petite expérience:

Fermez l'oeil gauche.

Fixez le cercle avec votre oeil droit. Remarquez que vous voyez le carré.

Maintenant approchez-vous de l'écran lentement. A un moment le cercle  disparaît, puis si vous continuez de vous approcher lentement, il réapparaît.

Prendre un rectangle de papier. Représenter un point noir distant de 7 cm d'une carré ou d’une croix.