Activité 14 - La mise en place des appareils reproducteurs

Problématique : De quelle manière l'appareil reproducteur se construit-il ?

A – Du sexe chromosomique au sexe gonadique

1

Comparez le devenir de chaque partie de l'appareil génital indifférencié selon qu'il évolue vers l'homme ou la femme.

Document 1

Recenser, extraire et organiser des informations

2

Quelle relation peut-on établir entre la présence des chromosomes X et Y et l'apparence sexuelle ?

Document 2

3

Identifiez la zone chromosomique dont la présence induit la différenciation de la gonade en testicule.

 

 

 

 

B – Du sexe gonadique au sexe phénotypique

4

Analysez les résultats des différentes manipulations.

Proposez une hypothèse concernant le rôle de la testostérone et de l'AMH.

Logiciel "Detsex"

Expérimenter en utilisant les TIC

5

Complétez le schéma : "La mise en place du sexe phénotypique à partir du sexe chromosomique".

Schéma

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : schéma

 

 

 

 

C – La puberté

6

A partir de l'exploitation des documents, construisez un tableau comparatif des changements qui s'opèrent au moment de la puberté chez le garçon et chez la fille (anatomie, morphologie, fonctionnement et comportements).

Livre p 276, 277, 278 et 279

Document 4

Recenser, extraire et organiser des informations


Document 1 : La différenciation des organes génitaux externes

Jusqu'à la 8ème semaine de gestation, les organes génitaux externes ont le même aspect dans les deux sexes. Le tubercule génital va ensuite se différencier soit en clitoris soit en pénis.


Document 2 : Le déterminisme chromosomique du sexe

Document 3 : La différenciation des voies génitales internes                   

En 1947, Alfred JOST souhaite comparer l'action du testicule fœtal et de la testostérone (principale hormone produite par le testicule) sur les voies génitales de fœtus de lapin. Il réalise des interventions chirurgicales sur des lots d'embryons de lapins au 20e jour de gestation (stade gonade indifférenciée) afin

d'étudier la différenciation des voies génitales.

A l'aide du logiciel Detsex, vous allez simuler ces différentes expériences.

Document 4 : L'adolescence : le difficile passage à l'âge adulte

L'adolescence est une période de bouleversement et de stress pour les jeunes gens et leur famille. Le phénomène de l'adolescence, bien qu'il se reproduise à chaque génération, surprend toujours parents et éducateurs. La crise d'adolescence est ponctuée de troubles caractériels qui déconcertent. Des enfants gais, bien élevés se changent brusquement en adolescents instables préférant passer plus de temps seuls ou avec des amis qu'en famille. 

Les nombreux changements que connaît l'adolescent peuvent être déroutants. Leurs amis ou professeurs les traitent en général comme des êtres responsables et adultes, alors que les parents leur refusent une indépendante qu'ils jugent prématurées et entendent maintenir leur autorité. Des conflits familiaux peuvent éclater, d'autant plus qu'on assiste traditionnellement de la part des adolescents à un phénomène de rejet des systèmes de valeurs de leurs parents. 

Le sentiment d'identité est davantage influencé par les amis que par les parents. Chercher à se faire reconnaître par les autres peut être une source de tension. La plupart des adolescents traversent ces difficultés avec une connaissance très marquée de leur propre personnalité. Très peu de jeunes demeurent peu sûrs d'eux-mêmes, restant à l'écart des autres jeunes gens, ou manquant de confiance vis-à-vis du sexe opposé. Dans les situations plus difficiles, dialogue et patience s'imposent.

Lors de la puberté, la plupart des adolescents ressent une attirance sexuelle pour d'autres personnes. Si cette attirance est sous l'influence des hormones sexuelles, il existe cependant de nombreux autres facteurs qui jouent sur le comportement. Le partenaire ou le moment du premier rapport sexuel sont des choix individuels.