Activité 15 - L'immunité adaptative

La grippe est une infection virale saisonnière dont l’organisme guérit normalement en une semaine.

Problématique : Comment l’organisme lutte-t-il contre cette infection virale ?

A – La grippe, une infection virale courante

1

Faites le portrait robot de la grippe (symptômes, mode de transmission, type de virus, molécules reconnues comme étrangère à notre organisme).

Documents 1 et 5

Recenser, extraire et organiser des informations.

 

B – La réponse immunitaire adaptative

2

Indiquez comment se manifeste la réponse immunitaire.

Document 2

Recenser, extraire et organiser des informations.

3

Déterminez quelles sont les cellules impliquées et à quel moment dans la réponse immunitaire contre une infection virale.

Aide : Montrez qu’il existe une réponse précoce ainsi qu’une réponse plus tardive à une infection virale puis déterminez les cellules impliquées dans chacune des réponses.

Document 3

4

Réalisez une photo légendée de deux leucocytes différents.

Lame mince sang

5

Décrivez la cinétique de production des anticorps et formulez une hypothèse quant à leur nature chimique (cf document 2).

Document 4

6

Expliquez de quelle manière une cellule infectée par le virus de la grippe va être détruite.

Livre p 288

 

7

En conclusion, construisez un schéma de synthèse (croquis ou carte mentale) montrant les mécanismes de la réaction immunitaire qui permettent la détection puis la destruction du virus de la grippe.

Document 5 (Canopé)

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié.


Document 1 : Le virus de la grippe

La grippe se caractérise par un brutal accès de fièvre, de la toux et des courbatures causés par l’infection de certaines cellules pulmonaires par le virus de la grippe (Influenzae). Ce virus, très contagieux, peut se transmettre à  une personne saine par l’intermédiaire de petites gouttelettes d’eau que notre corps expulse lors d’un éternuement ou d’une toux.

Ce virus est une particule de 80 à 100 nm de diamètre délimitée par une membrane à l’intérieur de laquelle sont enchâssées de nombreuses protéines nécessaires à la fixation et à la pénétration dans les cellules cibles. Au centre de la particule se trouvent huit molécules d’ARN simple brin protégées par une structure protéique appelée capside. Chacun des ARN est accompagné de nombreuses protéines accessoires dont les réplicases qui servent à copier l’ARN viral en plusieurs exemplaires dans la cellule infectée.

L’attachement du virus à la membrane cellulaire conduit à l’endocytose de la particule virale dans une vésicule intra-cytoplasmique. Ensuite, la membrane virale et la membrane vésiculaire fusionnent pour permettre l’entrée de la capside virale dans le cytoplasme. Cette capside virale (nucléocapside) contient l’ARN du virus, elle passe du cytoplasme au noyau. Lorsque la nucléocapside est entrée dans le noyau, les ARN messagers ainsi qu’un nouveau stock d’ARN viral sont produits puis transférés dans le cytoplasme pour y être traduits en protéines virales. Ces dernières s’assemblent avec l’ARN viral pour former de nouvelles particules virales qui vont être libérées par bourgeonnement à la surface de la cellule. Une fois rejetées dans l'organisme, ces nouvelles particules virales vont aller infecter d'autres cellules de la même façon.

Document 5 : Documents complémentaires et vidéos :

Canopé : L’immunité adaptative avec l’exemple de la grippe.

Ai-je le rhume ou la grippe ?

La composition du sang

Les leucocytes