Activité 1 - La Terre, une planète du système solaire
Le système solaire s’est formé il y a 4600 Ma à partir d’une nébuleuse, c’est-à-dire un amas de poussière et de gaz.
Problématique : Comment s’organisent les différents objets composant le système solaire ?
Le système solaire, un ensemble d’objets organisé |
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1 |
Dans le logiciel Excel, construisez un tableau répertoriant : - les différentes planètes du système solaire de la plus proche du Soleil à la plus éloignée (colonne A), - leur densité (colonne B), - leur diamètre (colonne C). |
Logiciel Excel Document 1 Logiciel planete3D Livre p 16 et 17 |
Recenser, extraire et organiser des informations.
Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique.
Utiliser les TICE |
2 |
Réalisez une représentation numérique du système solaire en suivant les instructions du document 2. |
Document 2 |
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3 |
Complétez manuellement votre graphique en ajoutant les autres objets du système solaire. |
Logiciel planete3D Livre p 14 et15 |
Document 2 – Evolution du diamètre et de la densité des planètes en fonction de leur distance au Soleil
1 – Sélectionner l’ensemble des colonnes de votre tableau (titres compris).
2 – Dans l’onglet « Insertion » sélectionnez le graphique « Bulles avec effet 3D ».
3 – Remplacez le titre qui a été mis automatiquement par « Les objets du système solaire ». Soulignez-le.
4 – Sélectionnez le quadrillage et supprimez-le (clic-droit).
5 – Dans l’onglet « Disposition » « Titre des axes », affichez le titre de l’axe principal vertical pivoté. Indiquez « Densité ».
6 – Dans l’onglet « Disposition » « Titre des axes », affichez le titre de l’axe principal horizontal. Indiquez « Distance au Soleil ».
7 – Dans l’onglet « Disposition » « Etiquettes de données », affichez les étiquettes au-dessus des planètes. Remplacez les chiffres insérés automatiquement par le nom des planètes.
8 - Appelez le professeur pour vérifier votre travail.
Remarque : Vous pouvez personnaliser votre graphique (police, flèches sur les axes, couleur des planètes…).