Activité 1 - La méiose

Chez un organisme diploïde (tous les chromosomes vont par paires), les gamètes, permettant la reproduction, sont haploïdes (1 seul chromosome de chaque).

Problématique : Comment la méiose permet-elle la formation de cellules haploïdes ?

 

A – L’observation de cellules en méiose

1

Proposez une démarche expérimentale permettant d’observer des cellules en méiose.

-

Pratiquer une démarche scientifique.

2

Retrouvez et prenez en photo au moins 4 étapes de la méiose.

Lame mince anthères de lys

 

 

 

 

B – Les étapes de la méiose

3

Indiquez sur chaque partie du graphique la quantité de chromosomes présents dans la cellule (n ou 2n) ainsi que le nombre de chromatides par chromosome.

Placez les termes : interphase, réplication de l’ADN, prophase 1, métaphase 1, anaphase 1, télophase 1, prophase 2, métaphase 2, anaphase 2, télophase 2.

Document 1

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié.

4

Complétez la feuille A3 avec :

  • Les photos ordonnées, légendées et titrées des étapes de la méiose,
  • Le schéma du déroulement d’une méiose dans une cellule où 2n=6 chromosomes,
  • Le graphique de la quantité d’ADN pendant la méiose.

Feuille A3

Livre

 

Document 1 : Quantité d’ADN pendant la méiose