A8 - Correction

Correction A8

1) Décrivez et interprétez les variations de la concentration en O2 dans le milieu de suspension des levures/de l’élodée.

2) Ecrivez l’équation-bilan de la respiration cellulaire/la photosynthèse.

Respiration cellulaire : 6 O2 + C6H12O6 à 6 CO2 + 6 H2O

Photosynthèse : 6 CO2 + 6 H2O à 6 O2 + C6H12O6

 

3) Indiquez les organites spécialisés dans la respiration cellulaire/la photosynthèse.

Document 2 p 55 :

Levures de la souche D : Je vois que la quantité de dioxygène mesurée dans le milieu reste constante après une injection de glucose. La souche D ne consomme donc pas plus de dioxygène. Je sais que cette souche de levures a peu de mitochondries et mal formées.

Levures de la souche N : Je vois que la quantité de dioxygène mesurée dans le milieu diminue fortement après une injection de glucose. La souche N consomme donc du dioxygène. Je sais que cette souche de levures possède des mitochondries normales dans son cytoplasme.

J’en déduis que l’organite spécialisé dans la respiration cellulaire est la mitochondrie puisque seules les cellules en possédant des fonctionnelles a consommé du dioxygène.

 

Document 1 p 56 :

Je vois que les cellules d’un rameau placé à l’obscurité pendant 24 H ne présentent aucune coloration particulière à l’eau iodée.

Je vois que les cellules d’un rameau placé à la lumière pendant 24 H présentent une coloration brune à l’eau iodée située dans les chloroplastes.

Je sais que l’eau iodée de couleur jaune permet de mettre en évidence la présence d’amidon par une coloration foncée.

J’en déduis que l’organite spécialisé dans la photosynthèse est le chloroplaste puisque de l’amidon a été synthétisé dans les chloroplastes en présence de lumière.

 

4) Complétez le schéma de la respiration cellulaire/la photosynthèse.

Voir ci-dessous.

 

5) Définissez autotrophe et hétérotrophe.

Autotrophe : Signifie "qui se nourrit soi-même". Organisme capable d’utiliser les molécules minérales (dioxyde de carbone, eau…) pour produire ses propres molécules organiques (glucose).

Hétérotrophe : Signifie "qui se nourrit grâce à d’autres". Organisme utilisant des molécules organiques (glucose) préexistantes pour produire ses propres molécules.

 

6) Ecrivez l’équation-bilan de la fermentation.

C6H12O6 à 2 CO2 + 2 C2H6O