A7 - Correction

1) Justifiez le protocole expérimental mis en œuvre. Pour cela, identifiez ce qui différencie les conditions expérimentales entre les deux milieux (variable testée).

Pour les cellules non chlorophylliennes, on ne fait varier qu’un seul paramètre entre les deux cultures : la présence/l’absence de glucose, source de nutriments organiques. De cette manière on pourra montrer si le glucose est, ou non, un substrat nécessaire au métabolisme des cellules non chlorophylliennes.

Pour les cellules chlorophylliennes, on ne fait varier qu’un seul paramètre entre les deux cultures : la présence/l’absence de lumière. De cette manière on pourra montrer si la lumière est, ou non, un élément nécessaire au métabolisme des cellules chlorophylliennes.

 

2) Comptez les cellules pour chacune des deux cultures. Il suffit de multiplier par 100 000 le nombre de cellules d’un rectangle de 20 carrés pour obtenir le nombre de cellules par mL.

Levure milieu A : 41 cellules pour 20 carrés à 2 000 000 cellules/mL

Levure milieu B : 184 cellules pour 20 carrés à 18 400 000 cellules/mL

Euglènes milieu A : 5 cellules pour 20 carrés à 500 000 cellules/mL

Euglènes milieu B : 16 cellules pour 20 carrés à 1 600 000 cellules/mL

 

3) Exploitez les résultats de votre comptage.

Les levures du milieu B sont 4 fois plus nombreuses que les levures du milieu A. La seule variable entre les deux milieux est la présence de glucose dans le milieu B. Le glucose est donc un substrat nécessaire au développement des levures.

Les euglènes du milieu B sont 8 fois plus nombreuses que les euglènes du milieu A. La seule variable entre les deux milieux est la présence de lumière dans le milieu B. La lumière est donc un élément nécessaire au développement des euglènes.

 

4) Donnez les caractéristiques du métabolisme des cellules non chlorophylliennes/chlorophylliennes.

Le métabolisme des cellules non chlorophylliennes nécessite un substrat organique comme le glucose.

Le métabolisme des cellules non chlorophylliennes peut se passer d’un substrat organique comme le glucose, mais nécessite la présence de lumière.