A7 - Correction
A - Les besoins nutritifs des cellules chlorophylliennes
1) Justifiez le protocole expérimental mis en œuvre. Pour cela, identifiez ce qui différencie les conditions expérimentales entre les deux milieux (variable testée).
On ne fait varier qu’un seul paramètre entre les deux cultures : la présence/l’absence de lumière. De cette manière on pourra montrer si la lumière est, ou non, un élément nécessaire au métabolisme des cellules chlorophylliennes.
2) Comptez les cellules pour chacune des deux cultures. Il suffit de multiplier par 100 000 le nombre de cellules d’un rectangle de 20 carrés pour obtenir le nombre de cellules par mL.
3) Exploitez les résultats de votre comptage.
Euglènes milieu A : 5 cellules pour 20 carrés à 500 000 cellules/mL
Euglènes milieu B : 16 cellules pour 20 carrés à 1 600 000 cellules/mL
Les euglènes du milieu B sont 8 fois plus nombreuses que les euglènes du milieu A. La seule variable entre les deux milieux est la présence de lumière dans le milieu B. La lumière est donc un élément nécessaire au développement des euglènes.
4) Donnez les caractéristiques du métabolisme des cellules chlorophylliennes.
Le métabolisme des cellules non chlorophylliennes peut se passer d’un substrat organique comme le glucose, mais nécessite la présence de lumière.
B – Les organites impliqués dans la photosynthèse
5) Indiquez les organites spécialisés dans la photosynthèse.
Je vois que les cellules d’un rameau placé à l’obscurité pendant 24 H ne présentent aucune coloration particulière à l’eau iodée.
Je vois que les cellules d’un rameau placé à la lumière pendant 24 H présentent une coloration brune à l’eau iodée située dans les chloroplastes.
Je sais que l’eau iodée de couleur jaune permet de mettre en évidence la présence d’amidon par une coloration foncée.
J’en déduis que l’organite spécialisé dans la photosynthèse est le chloroplaste puisque de l’amidon a été synthétisé dans les chloroplastes en présence de lumière.
Saut de page
6) Décrivez et interprétez les variations des concentrations.
Je vois que la concentration en O2 diminue faiblement lorsque les cellules chlorophylliennes sont placées à l’obscurité.
Je vois que la concentration en O2 augmente fortement lorsque les cellules chlorophylliennes sont placées à la lumière.
Je vois que la concentration en CO2 augmente fortement lorsque les cellules chlorophylliennes sont placées à l’obscurité.
Je vois que la concentration en CO2 diminue fortement lorsque les cellules chlorophylliennes sont placées à la lumière.
Je sais que, lors de la photosynthèse, les cellules chlorophylliennes consomment du CO2 et rejettent de l’O2.
J’en déduis que lorsque les cellules chlorophylliennes sont placées à la lumière, le métabolisme utilisé est bien la photosynthèse puisqu’il y a consommation de CO2 (sa quantité diminue) et production d’O2 (sa quantité augmente).
J’en déduis également que lorsque les cellules chlorophylliennes sont placées à l’obscurité, un autre métabolisme entre en jeu puisqu’il y a alors consommation d’O2 et rejet de CO2.
7) Ecrivez l’équation-bilan de la photosynthèse.
Voir ci-dessous.
8) Complétez le schéma de la photosynthèse.
Voir ci-dessous.