A6 - Correction

 

1) Concevoir une stratégie pour résoudre une situation-problème  

4 points (durée maximale : 10 minutes) 

Proposez une démarche d’investigation permettant de montrer le rôle de l’amylase dans la digestion. 

 

Ce que je cherche : On cherche à montrer le rôle de l’amylase dans la digestion, et plus particulièrement son caractère indispensable à l’hydrolyse de l’amidon. 

 

Comment je le cherche : Pour cela, nous pouvons comparer la réalisation de l’hydrolyse de l’amidon avec et sans la présence d’amylase. 

 

Ce que je pense obtenir : L’hydrolyse de l’amidon devrait se dérouler uniquement en présence de l’enzyme, ce qui montrerait que l’amylase est indispensable à la digestion. 

 

2) Mettre en œuvre un protocole pour obtenir des résultats exploitables  8 points 

3) Présenter des résultats pour les communiquer        5 points 

Présentez sous la forme de votre choix les résultats obtenus. 

 

 

4) Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème      3 points 

Exploitez l’ensemble de vos résultats pour déterminer le rôle de l’amylase dans la digestion.  

 

Tests à l’eau iodée : 

Je vois que le test à l’eau iodée à t = 0 min donne une coloration bleue nuit dans les tubes 1 et 2 et une coloration jaune dans le tube 3. 

Je sais que l’eau iodée est le réactif de l’amidon : de couleur jaune, elle prend une couleur bleu nuit en présence d’amidon. 

J’en déduis que, à t = 0 min, les tubes 1 et 2 contiennent de l’amidon et que le tube 3 n’en contient pas, ce qui correspond bien au protocole.  

Au fil du temps, je vois que la coloration du tube 1 ne varie pas.  

J’en déduis que l’amidon reste présent dans le tube jusqu’à la fin de la réaction. Il ne se transforme pas spontanément, en l’absence d’amylase. 

Je vois que la coloration du tube 3 ne change pas non plus.  

Je sais que le tube 3 ne contient pas d’amidon au départ.  

J’en déduis que la présence de l’amylase n’en permet pas la synthèse. 

Je vois que dans le tube 2 la couleur passe progressivement de bleu nuit à jaune à t = 18 min. 

J’en déduis que l’amidon disparait dans ce tube grâce à la présence d’amylase. 

 

Tests à la liqueur de Fehling : 

 

Je vois que les tubes 1 et 3 ont une coloration bleue et qu’il s’est formé un précipité rouge brique dans le tube 2.  

Je sais que la liqueur de Fehling est le réactif du glucose : de couleur bleue, il forme un précipité rouge brique en présence de glucose. 

J’en déduis qu’il s’est formé du glucose uniquement dans le tube 2 lorsque l’amidon est en présence d’amylase. L’amidon seul du tube 1 ne se transforme pas spontanément en glucose. L’enzyme seule du tube 3 ne synthétise pas du glucose. 

 

En conclusion, on peut affirmer que l’amylase est indispensable à l’hydrolyse de l’amidon. Sans elle la réaction ne peut avoir lieu.