A2 Correction

  

1) Décrivez l’aspect macroscopique puis microscopique du basalte et du granite. 

 

Le gabbro est une roche sombre et grenue (on voit des cristaux à l’œil nu). De nombreux gros cristaux sont visibles au microscope. 

Le basalte est une roche sombre qui ne semble pas constituée de cristaux. Au microscope on observe des microcristaux (structure microlithique) noyés dans un verre sombre. 

 

2) Par analogie avec l’éthylvanilline, expliquez l’origine de la différence de taille des cristaux dans le basalte et le granite. 

 

On peut observer que lorsque l’éthylvanilline refroidit lentement à température ambiante, de gros cristaux se forment. A l’inverse, lorsqu’on la refroidit très vite, les cristaux sont très petits, voire inexistants, avec un fond blanc uniforme. 

 

 

On sait que le basalte possède de microcristaux noyés dans un verre sombre. Le gabbro est une roche entièrement cristallisée formée de gros cristaux. 

 

On en déduit que le basalte est une roche issue du refroidissement brutal du magma. Il est en grande partie un solide amorphe. Le gabbro est une roche issue du refroidissement lent du magma, c’est un solide entièrement cristallin.