Planning de travail pour la continuité pédagogique Semaines 1 à 3 (Mars)

Lundi 16 mars :

Enseignement scientifique 607 et 608 : 

Chapitre 7 - Le bilan thermique du corps humain

Lire le livre de la page 154 à la page 159. Vous pouvez, si vous le souhaitez, essayer de répondre aux questions correspondant aux document.

 

TS :

Activité 24 (E1) - L'organisation d'une plante à fleurs

 

Mardi 17 mars : 

2nde

Thème D - Microbiote et santé humaine

Livre p 268 et 269 : Construire un tableau comparatif des caractéristiques des 3 types de micro organismes (microbes).
Livre p 270 et 271 : Sur le modèle des documents sur le SIDA, recherchez les informations concernant le COVID-19 et faites-en une fiche de synthèse.

 

603 spécialité : 

Thème E - Ecosystèmes et services environnementaux

Introduction au thème E :
Lire p 260.
Faire le quizz p 262.
Lire les documents des pages 262 et 263.
 
Introduction au Chapitre13 - Les écosystèmes : interactions dynamiques entre les êtres vivants et avec leur milieu.
Lire p 264 et 265.

 

TS : 

Chapitre 12 - Les plantes à fleurs

Recopier et apprendre l'intro et le I du chapitre 12. 

https://leblogdelaprofdesvt.webnode.fr/news/chapitre-12-la-vie-fixee-des-plantes-a-fleurs/

 

Jeudi 19 mars :

Enseignement scientifique 603 et 606 : 
Chapitre 7 - Le bilan thermique du corps humain
Lire le livre de la page 154 à la page 159. Vous pouvez, si vous le souhaitez, essayer de répondre aux questions correspondant aux document.
 
 
603 spécialité :
E1 - La biodiversité d'un écosystème
Echantillonnage : vous devez effectuer un échantillonnage selon la méthode des quadrats expliquée p 278. Tenez vous-en à une dizaine d'espèces animales et/ou végétales. Pour les reconnaitre vous pouvez utiliser des appli comme Pl@ntNet.
NB : Choisissez le milieu le plus proche de chez vous afin de respecter les obligations de confinement.
 
 

Lundi 23 mars :

Enseignement scientifique 607 et 608 : 

Chapitre 7 - Le bilan thermique du corps humain

Recopier et apprendre le bilan p 160.
 
 
TS : 
Activité 25 - La résistance aux agressions (E2)
Livre p 116 et 117 : Répondre aux questions p 117.
 
 

Mardi 24 mars : 

2nde
Thème D - Microbiote et santé humaine
Livre p 274 à 279 : Lire les différents document.
Rédiger un paragraphe de synthèse expliquant ce qu'est le microbiote et en quoi il est important pour notre santé.
 
 
603 spécialité :
Chapitre 13 - Les écosystèmes : interactions dynamiques entre les êtres vivants et avec leur milieu.
Livre p 266 et 267 : Définir et donner un exemple pour les trois types d'interactions entre les êtres vivants (compétition, exploitation et coopération).
 
TS : 
Chapitre 12 - Les plantes à fleurs
Recopier et apprendre le II du chapitre 12.
 
 

Jeudi 26 mars :

Enseignement scientifique 603 et 606 : 
Chapitre 7 - Le bilan thermique du corps humain
Recopier et apprendre le bilan p 160.
 
 
603 spécialité :
E2 - Les interactions dynamiques dans l'écosystème
Livre p 268, 269 et 270 : A partir du schéma p 270, construire un grand schéma regroupant :
- les interactions entre les êtres vivants (p 268),
- les transferts d'énergie (p 269),
- les transferts de matière (p 270).
NB : Choisissez bien votre code couleur (légende) afin que votre schéma soit clair. Faites-le sur toute une feuille A4.
 
 

Lundi 30 mars :

Enseignement scientifique 607 et 608 : 

Chapitre 7 - Le bilan thermique du corps humain

Faire les quizz p 163 et 168.
Autocorrection à la fin du livre, pour vérifier si vous avez bien compris la leçon.
Si besoin, autres vidéos à visionner pour mieux comprendre : https://leblogdelaprofdesvt.webnode.fr/news/videos23/
 
TS
Activité 26 - La fleur (E3)

Les Angiospermes (plantes à fleurs) comprennent 250000 espèces d’aspects très variés. Les fleurs sont les organes reproducteurs de ces végétaux.

Problématique : Comment l'organisation de la fleur permet-elle la reproduction sexuée ?

 

Livre p 118 et 119 : Choisissez une fleur autour de votre domicile. 

Livre p 120 et 121.

 

Sur une feuille A3, présentez :

-       la photo légendée de votre échantillon, (ou un croquis)

-       l’éclaté des pièces florales scotchées,

-       le diagramme floral correspondant,

-       le croquis légendé d’une coupe longitudinale de l’ovaire de la fleur montrant la présence d’ovules (loupe binoculaire),

              -        le croquis légendé d’une étamine (loupe binoculaire),

               -       un cadre expliquant comment la mise en place de la fleur est sous contrôle génétique,

 

Mardi 31 mars :

2nde
Thème D - Microbiote et santé humaine
Recopier et apprendre la leçon p 280 et 281.
 
 
603 spécialité :
Chapitre 13 - Les écosystèmes : interactions dynamiques entre les êtres vivants et avec leur milieu.
 
Recopier et apprendre le cours p 274, 275 et 276.
 
 
TS
Chapitre 12 - Les plantes à fleurs
Recopier et apprendre le III du chapitre 12.
 
 

Jeudi 2 avril :

Enseignement scientifique 603 et 606 : 
Chapitre 7 - Le bilan thermique du corps humain
Faire les quizz p 163 et 168.
Autocorrection à la fin du livre, pour vérifier si vous avez bien compris la leçon.
Si besoin, autres vidéos à visionner pour mieux comprendre : https://leblogdelaprofdesvt.webnode.fr/news/videos23/
 
 
603 spécialité
D3 - L'impact de l'Humain sur les écosystèmes
L'idée de ce travail était de faire un débat autour de l'impact des intrants humains sur les écosystèmes.
Vous pouvez lire les documents pour vous faire une idée des sujets (ne traitez qu'un sujet, au choix).
Problématique à résoudre : Comment les activités humaines agricoles impactent-elles l'écosystème et donc la santé humaine en retour ?
Les sujets :
Les marées vertes en Bretagne : https://padlet.com/brunodb76/4v29h7dkhcmw
La culture de la banane aux Antilles : https://padlet.com/brunodb76/mya52sui2m5j