PLANNING DE TRAVAIL POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE SEMAINE 6

Lundi 4 mai :

Enseignement scientifique 607 et 608 : 

Thème D - Son et musique, porteurs d'information

Chapitre 14 - Entendre la musique

D2 - De la cochlée au cerveau

Analyser les documents p 302 et 303 afin de répondre aux questions du parcours 1 OU 2 p 303.
Faire l'activité p 310 (IRM virtuel en lien). Faire une capture d'écran de votre travail.
 
 
TS :

Activité 28 - Les carottes sont cuites !

Vous pouvez faire toute la partie analyse de doc.

Pour la chromatographie, vous pouvez essayer de la faire sur du papier canson ou du buvard ou du filtre à café, avec un solvant "maison" (vinaigre blanc ou alcool à brûler ou alcool à 70°). Pas sure que cela fonctionne... Donnez moi vos retours ;)

Vous pouvez essayer la version gratuite d'anagène (et du coup faire la comparaison moléculaire demandée), avec les séquences données dans pronotes en PJ : 

https://anagene.reseau-canope.fr/#/

 

Mardi 7 mai : 

2nde

Thème E - La dynamique des paysages

Chapitre 9 - Erosion et sédimentation

E1 - L'érosion, processus et conséquences

Livre p 144 et 145 :
1)  Sous la forme d'un schéma ou d'un texte, expliquez comment le granite se transforme en arène granitique.
2) Listez les agents d'érosion qui peuvent toucher le granite.
 
Vidéos (voir les liens)
3) Indiquez comment l'érosion peut être exploitée par l'Humain.
4) Indiquez comment l'érosion peut être un danger pour l'Humain.
 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-comment-lutter-contre-l-erosion-des-cotes-francaises_2429179.html

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/environnement-pourquoi-les-sols-s-epuisent-ils_1464651.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/tunisie/sable-quand-l-extraction-menace-les-plages-africaines_3060385.html

 
603 spécialité : 

Chapitre 14 - L'humanité et les écosystèmes

Petites révisions avant de commencer la géologie qui sera notre dernier thème (7 semaines initialement prévues...).
 
1) Regardez les vidéos en lien.
2) Faites un petit résumé de chacune.
3) Envoyez-moi votre travail soit sur l'ENT soit à mon adresse académique.
 

www.lumni.fr/video/recoltes-et-s-il-ne-nous-restait-que-60-ans

https://www.lumni.fr/video/peut-on-se-passer-du-glyphosate

https://www.lumni.fr/video/l-agriculture-biologique-n-utilise-pas-de-pesticides

https://www.lumni.fr/video/l-agriculture-urbaine-peut-elle-nourrir-les-villes

https://www.lumni.fr/video/la-zone-libellule#containerType=program&containerSlug=nature-futur

https://www.lumni.fr/video/une-agriculture-plus-naturelle#containerType=program&containerSlug=nature-futur

 

TS : 

Chapitre 13 - La plante domestiquée

 

Jeudi 9 mai :

Enseignement scientifique 603 et 606 : 

Thème D - Son et musique, porteurs d'information

Chapitre 14 - Entendre la musique

D2 - De la cochlée au cerveau

Analyser les documents p 302 et 303 afin de répondre aux questions du parcours 1 OU 2 p 303.
Faire l'activité p 310 (IRM virtuel en lien). Faire une capture d'écran de votre travail.
 
 
603 spécialité :
E1 - La croûte terrestre
Livre p 146 -147
Livre p 148 - 149
 
1) Sur une feuille format paysage, construire un schéma comparatif des deux types de croûte terrestre :
- organisation,
- épaisseur,
- roches : nom, minéraux, densité, texture, croquis de la structure (à partir des photos p 148).
 
2) Proposez une expérience (protocole expérimental) que vous pourriez faire chez vous permettant de déterminer la masse volumique d'un morceau de granite. Vous pouvez vous inspirer de l'expérience présentée p 149.