PLANNING DE TRAVAIL POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE SEMAINE 9

Lundi 25 mai :

Enseignement scientifique 607 et 608 : 

Thème D - Son et musique, porteurs d'information

Chapitre 14 - Entendre la musique

Visionner la vidéo C'est pas sorcier : le bruit  https://www.youtube.com/watch?v=IlhJcfKNk3I

 
TS :

Activité 15 – Les voies nerveuses

Activité à faire avant le cours de demain !

Problématique : Quels sont les supports de la communication nerveuse mis en jeu dans la réalisation d'un réflexe ?

 

A – Les voies nerveuses d'un réflexe

Doc 2 p 354

1) Réalisez un croquis légendé d'une coupe transversale de moelle épinière.

Doc 3 p 355

2) Réalisez un schéma légendé de la structure d'un nerf et de celle d'un neurone.

Livre p 356 et 357

3) Indiquez quels sont le récepteur et l'effecteur du mouvement réflexe (nom, situation, rôle).

4) Indiquez de quelle manière le message réflexe est transmis au niveau de la moelle épinière.

 

B – Le message nerveux

Logiciel Nerf (à télécharger en suivant le lien).

Livre p 358 et 359.

5) Expliquez ce qu'est le potentiel de repos.

6) Comparez les effets d'une stimulation d'intensité croissante ("Potentiel d'action") et justifiez l'appellation de "loi du tout ou rien".

7) Comparez les effets de stimulations d'intensités croissantes dans une fibre nerveuse ("Codage dans une fibre") et dans un nerf ("Recrutement").

 

C – La synapse

Logiciel Nerf

8) Comparez les effets des trois stimulations ("Synapse").

Livre p 360 et 361

9) Schématisez les étapes de la transmission du message nerveux au niveau d'une synapse.

 

Mardi 26 mai : 

2nde
Thème F - La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
 
Chapitre 10 - La biodiversité et ses modifications au cours du temps
 
F1 - La biodiversité à différentes échelles
 
La Terre est la seule planète du système solaire abritant la Vie. Celle-ci prend des formes extraordinairement variées. La biodiversité d’un écosystème est la diversité des êtres vivants que l’on y trouve.
 
Problématique : La biodiversité est-elle constante dans l’espace ?
 
A – Définir la biodiversité 
 
Livre p 76, 77, 80, 81, 82 et 83.
 
1) Définissez les trois échelles auxquelles on peut observer la biodiversité (avec un exemple pour chacune).
2) Donnez la définition actuelle d'une espèce.
 
B – Inventorier la biodiversité d’un écosystème
 
Choisissez un site sur lequel vous allez inventorier la biodiversité (Livre p 78 et 79).
 
3) Notez les caractéristiques du site observé (lieu, pente, altitude, exposition, type de sol, activité humaine).
4) Photographiez tous les êtres vivants (animaux, végétaux, champignons) trouvés dans un carré de 10 m².
5) Identifiez ces êtres vivants trouvés. Vous pouvez vous aider d'appli comme PlantNet (végétaux), Champignouf (champignons), iNaturalist (insectes), BirdNET (chants d'oiseaux).
Le site INPN vous permet même de participer à l'inventaire national : https://inpn.mnhn.fr/accueil/index
6) Pour une même espèce, tous les individus sont-ils identiques ?
 
Renvoyez moi votre travail sous forme d'un diaporama.
 
 
 
603 spécialité : 
Thème D - La dynamique interne de la Terre
 

 Chapitre 11 – La Terre, une planète dynamique

 

TS : 

Chapitre 7 - Le réflexe myotatique

 

Jeudi 28 mai :

Enseignement scientifique 603 et 606 : 

Thème D - Son et musique, porteurs d'information

Chapitre 14 - Entendre la musique

Visionner la vidéo C'est pas sorcier : le bruit  https://www.youtube.com/watch?v=IlhJcfKNk3I

 

603 spécialité :
D4 - Les dorsales océaniques
Un escape game virtuel dans l'univers de Game Of Thrones pour découvrir les dorsales océaniques :