Planning de travail pour la continuité pédagogique semaines 4 et 5 (avril)

Lundi 6 avril :

Enseignement scientifique 607 et 608 : 

Thème D - Son et musique, porteurs d'information

Chapitre 14 - Entendre la musique

D1 - De l'oreille externe à la cochlée

TRAVAIL POUR LES DEUX SEMAINES (lundi prochain étant férié...).
 
Regardez la vidéo suivante : C'est pas Sorcier, le bruit https://www.youtube.com/watch?v=IlhJcfKNk3I
Vous pouvez vous aider du livre p 298, 299 et 300.
 
Répondez aux questions suivantes :
1) Nommez les trois grandes parties qui composent l'oreille et donner le rôle de chacune.
2) Indiquez comment le son est transmis de l’extérieur jusqu'à la cochlée.
3) Expliquez le fonctionnement de la cochlée dans la réception du message sonore (rôle des liquides et des cellules ciliées).
4) Complétez le schéma en PJ (légendes, titre, trajet du son).
5) Comment l'audition peut-elle être affectée par le bruit ?
 
Pour les plus motivés, vous pouvez imprimer et construire un merge cube https://www.arvrinedu.com/post/merge-cube-printable
afin de visualiser l'oreille interne en 3D sur votre smartphone avec l'appli Object Viewer et le code GMJ2G2
 
 
TS :

Activité 27 - La coévolution chez les plantes à fleurs (E4)

Livre p 122, 123, 124 et 125 : Répondez au questions p 123 et 125.

 

Mardi 7 avril : 

2nde

Thème D - Microbiote et santé humaine

Construire une affiche sur un agent pathogène.
 
Sujets :
3 - Le trypanosome (la maladie du sommeil) https://www.youtube.com/watch?v=cNARe8TxwVQ

 

603 spécialité : 

Chapitre 14 - L'humanité et les écosystèmes

Recopier et apprendre les I et II (unités 1 et 2) du livre p 294 et 295.

 

TS : 

Chapitre 12 - Les plantes à fleurs

Recopier et apprendre la fin du III du chapitre 12 (4, 5 et 6).

 

Jeudi 9 avril :

Enseignement scientifique 603 et 606 : 

Thème D - Son et musique, porteurs d'information

Chapitre 14 - Entendre la musique

D1 - De l'oreille externe à la cochlée

Regardez la vidéo suivante : C'est pas Sorcier, le bruit https://www.youtube.com/watch?v=IlhJcfKNk3I
Vous pouvez vous aider du livre p 298
 
Répondez aux questions suivantes :
1) Nommez les trois grandes parties qui composent l'oreille et donner le rôle de chacune.
2) Indiquez comment le son est transmis de l’extérieur jusqu'à la cochlée.
3) Complétez le schéma en PJ (légendes, titre, trajet du son).
 
Pour les plus motivés, vous pouvez imprimer et construire un merge cube https://www.arvrinedu.com/post/merge-cube-printable
afin de visualiser l'oreille interne en 3D sur votre smartphone avec l'appli Object Viewer et le code GMJ2G2
 
 
603 spécialité :
D4 - Le dérèglement des écosystèmes par l'activité humaine
Problématique : Comment l'action de l'Humain impacte-t-elle les écosystèmes ?
Préparer un "exposé" (uniquement à l'écrit du coup...) sur l'un des sujets suivants (au choix) :
1 - Le frelon asiatique.
2 - La préservation du loup en France (Livre p 302)
3 - L'agroforesterie (livre p 292-293)
4 - Le rôle des abeilles (livre p 288-289)
5 - La chenille processionnaire
6 - Le moustique tigre
7 - Le Percnoptère d'Egypte
8 - Les aménagements autoroutiers
9 - La maladie de Lyme
Vous devez montrer comment l'activité humaine a entraîné des répercussions graves et à long terme sur l'écosystème.
 
 
 

Mardi 14 avril : 

2nde

Recopier et apprendre le cours p 280 et 281.

Faire le quizz p 282 pour vérifier si vous avez bien compris.

 

603 spécialité : 

Chapitre 14 - L'humanité et les écosystèmes

Recopier et apprendre les III et IV (unités 3 et 4) du livre p 295 et 296.

 

TS : 

 

 

Jeudi 16 avril :

Enseignement scientifique 603 et 606 : 
Suite du travail sur la vidéo : C'est pas Sorcier, le bruit https://www.youtube.com/watch?v=IlhJcfKNk3I
Vous pouvez vous aider du livre p 299 et 300.
 
Répondez aux questions suivantes :
1) Expliquez le fonctionnement de la cochlée dans la réception du message sonore (rôle des liquides et des cellules ciliées).
2) Complétez le schéma en PJ (légendes, titre, trajet du son).
3) Comment l'audition peut-elle être affectée par le bruit ?
 
 
603 spécialité :
 
 
 
 
VACANCES DE PRINTEMPS