PLANNING DE TRAVAIL POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE SEMAINE 7

Lundi 11 mai :

Enseignement scientifique 607 et 608 : 

Thème D - Son et musique, porteurs d'information

Chapitre 14 - Entendre la musique

Recopier et apprendre la leçon p 308.

 
 
TS :

Activité 29 - La culture in vitro

Rechercher le principe et les applications de la culture in vitro.
 
 
 

 

Mardi 12 mai : 

2nde

Thème E - La dynamique des paysages

Chapitre 9 - Erosion et sédimentation

E2 - Transport et sédimentation

A - Le transport des sédiments :
Livre p 146
1) Construisez un histogramme (diagramme bâton) du pourcentage des trois variétés de sédiments en fonction des localités. Vous pouvez le faire à la main ou à l'aide d'un tableur (excel, libre office...).
2) Interprétez votre graphique afin d'expliquer selon quels critères se fait le transport des sédiments.
 
B - La sédimentation :
Livre p 148 et 149.
3) Donnez un nom à chacune des 4 roches de la p148 en vous aidant de la classification p149 doc2.
4) Expliquez comment des graviers, sables et limons peuvent se transformer en une roche compacte.
 
 
603 spécialité : 
Thème D - La dynamique interne de la Terre
 

 Chapitre 11 – La Terre, une planète dynamique

 

TS : 

Chapitre 13 - La plante domestiquée

Recopier et apprendre le chapitre 13.

 

Jeudi 14 mai :

Enseignement scientifique 603 et 606 : 

Thème D - Son et musique, porteurs d'information

Chapitre 14 - Entendre la musique

Recopier et apprendre la leçon p 308.

 
603 spécialité :
D2 - La structure interne de la Terre
Problématique : Comment peut-on connaître la structure interne de la Terre ?
 
Lire les documents des pages 158 et 159 afin de comprendre ce que sont les ondes sismiques et comment elles se propagent. Vous en aurez besoin pour faire le travail suivant.
 
Livre p 160 et 161.
1) Expliquez la différence entre croûte, manteau, lithosphère et asthénosphère (profondeur, structure, type de discontinuité).
 
Livre p 163. Pour ceux qui le peuvent chez eux, reproduisez l'expérience, cela facilitera votre compréhension.
2) Comment se transmet la lumière aux 5 stations (S1 à S5) ? Qu'est-ce qui est ainsi mis en évidence ?
 
Travail avec le logiciel Onde P (à charger avec le lien).
3) Observez le tracé des rais sismiques à l'intérieur du globe dans le modèle "usuel".
Tracez un cercle dont les bords rencontrent les déviations des ondes.
Notez le diamètre et la profondeur de ce cercle.
 
Synthèse :
4) Construisez un schéma légendé de la structure interne du globe à partir des données récoltées précédemment.