BAC : La restitution organisée des connaissances

Partie I – La restitution organisée des connaissances

8 points – 90 minutes

 

Cette partie permet d'évaluer votre maitrise des connaissances acquises, à l'aide d'une question de synthèse et/ou de QCM. Elle prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents.

 

Réussir une question de synthèse :

 

Lisez bien la question car elle vous indique les limites du sujet et la manière d'y répondre, incluant éventuellement les illustrations obligatoires. Cela doit vous éviter des développements hors sujet, toujours mal vus du correcteur car témoignant d'une mauvaise compréhension de la question. Il faut prêter attention au texte d'introduction et à la phrase qui suit la question proprement dite, car le barème en tient compte. Repérer les verbes d'action et les mots clés dans le sujet.

Au brouillon, élaborer votre plan et classer les notions. Le plan est obligatoire s'il est exigé explicitement dans l'énoncé du sujet. Vous pouvez utiliser une carte mentale pour hiérarchiser les notions en rapport avec le sujet.

Faire une réponse organisée signifie construire votre réponse avec :

· une introduction qui situe le sujet, en explicite les termes, pose le problème dont vous allez exposer la solution et annonce le plan.

· un développement en quelques paragraphes (2 ou 3) qui représentent les différentes phases de la démarche explicative. Chaque paragraphe doit déboucher sur une notion précise (1 idée à 1 paragraphe). Un titre bref précédé d'une lettre ou d'un chiffre est vivement conseillé. Dans chaque paragraphe, la ou les notions essentielles doivent apparaître nettement en conclusion.

            · des transitions courtes entre les paragraphes aidant le correcteur à suivre votre pensée.

· une conclusion qui répond au problème posé en introduction et qui peut être accompagnée d'un schéma-bilan.

NB : Tous les sujets ne sont pas à traiter sur ce modèle. Soyez attentif à la forme de la réponse demandée (lettre, écriture d'un article scientifique, d'un article de journal, d'une explication à une tierce personne....)

Il faut illustrer le texte par des schémas si cela est demandé dans le sujet, mais il est judicieux de prévoir quelques illustrations, même si cela n'est pas demandé Chaque schéma doit être soigné, en couleurs, accompagné d'un titre explicite et de légendes.

 

Les attentes du correcteur : Vérifiez que votre réponse possède 5 qualités :

            · être pertinente, sans hors sujet;

· être complète, c'est-à-dire envisager les différents aspects qui sont demandés ou suggérés dans les questions, mais sans développer les détails inutiles;

            · être exacte; mieux vaut une omission qu'une affirmation inexacte.

            · être construite: une idée = un paragraphe; et des faits d'observation avant les conclusions;

            · utiliser les mots scientifiques avec précision.

 

Les erreurs à éviter :

· "Placer une tranche de cours" ne correspondant pas exactement à la question posée, être hors sujet;

            · Ne pas hiérarchiser et organiser les connaissances selon un plan apparent.

            · Négliger l'illustration.

 

Réussir un exercice de type QCM :

 

Le QCM par son appui sur un grand nombre de questions, permet une évaluation de votre capacité à mobiliser vos connaissances ou vos méthodes. 

Lecture attentive de la consigne : elle est donnée sous forme écrite une seule fois au début de l'exercice concerné si elle est valable pour tout le QCM ou est mentionnée à plusieurs reprises au cours de l'exercice si elle fait l'objet de plusieurs formulations. 

Chaque question à choix multiple débute par une amorce qui définit le problème ou une situation donnée et pose une question relative à ce problème. Un ensemble de réponses est proposé: elles comprennent la solution correcte (la bonne réponse) et des solutions incorrectes appelées distracteurs (réponses fausses).