Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

Ce que vous devez déjà savoir :

 

       Les êtres vivants sont des producteurs : ils fabriquent leur propre matière à partir d’éléments prélevés dans leur milieu. Les végétaux verts ont besoin de lumière et de matières minérales (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone). Les animaux et les champignons se nourrissent de matières minérales et de matières organiques provenant d’autres êtres vivants.

       Un sol est constitué de matières issues des débris d’organismes vivants (matières organiques) et de matière minérale. Les êtres vivants d’un sol sont des décomposeurs. Ils participent au recyclage de la matière et forment des réseaux alimentaires.

       L’eau, sous nos climats, est le principal agent d’érosion qui transforme les roches du sous-sol en débris. Quand les conditions sont favorables, les produits de l’érosion se déposent dans l’eau en couches (ou strates) et forment alors les sédiments. Avec le temps, les sédiments s’accumulent et se transforment en roches sédimentaires.

       Les activités humaines perturbent l’environnement (aménagement des paysages, pollution…) et réduisent la biodiversité. Dans une perspective de développement durable, il est donc de la responsabilité de l’Homme de préserver et de protéger l’environnement et la biodiversité.