Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant

Ce que vous devez déjà savoir :

 

Notre environnement est constitué de composantes minérales et d’êtres vivants. Ces derniers ont besoin d’eau et produisent leur propre matière à partie de celle qu’ils prélèvent dans le milieu. L’Homme a besoin de glucides, de protides et de lipides, trois constituants alimentaires.

Tous les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs cellules, comprenant une membrane, du cytoplasme et un noyau. Le noyau contient des chromosomes, supports de l’information héréditaire, constitués principalement d’ADN.

Chaque chromosome porte de nombreux gènes, qui existent sous plusieurs versions ou allèles. La cellule, unité du vivant, et l’universalité de l’ADN indiquent une origine commune de tous les êtres vivants.

Au sein d’une espèce, chaque être vivant issu de la reproduction sexuée est génétiquement unique car il est le résultat de deux processus complémentaires et aléatoires : la formation des cellules reproductrices et la fécondation.

Il existe sur Terre de très nombreuses espèces d’êtres vivants appartenant à des groupes divers : c’est la biodiversité. Certains d’entre eux partagent des caractères communs (ou attributs), qui traduisent des liens de parenté.

Au cours des temps géologiques, les espèces d’êtres vivants subissent une évolution : chaque espèce nouvelle possède des caractères nouveaux, apparus suite à des modifications de l’information génétique (mutations). Les relations de parenté entre les êtres vivants s’expliquent par l’évolution et fondent la classification du vivant.