Thème 5 - Féminin, masculin

Ce que vous devez déjà savoir : 

 

       L'apparition des caractères sexuels secondaires à la puberté est déclenchée par des hormones. Elles sont libérées dans le sang et agissent sur des organes cibles. Le fonctionnement des testicules et des ovaires est déclenché par d'autres hormones produites par le cerveau.

       Chez la femme, le fonctionnement des organes reproducteurs est cyclique : les règles surviennent les cinq premiers jours de chaque cycle de 28 jours en moyenne. De plus, un des deux ovaires libère un ovule dans une trompe. Cela se produit vers le milieu de chaque cycle : c'est l'ovulation.

       Suite à un rapport sexuel, la fécondation peut se produire durant les deux jours suivant l'ovulation. Elle aboutit à la formation d'une cellule-œuf qui, par des multiplications cellulaires successives, est à l'origine d'un embryon. La nidation de l'embryon bloque l'élimination de la couche superficielle de la paroi de l'utérus : les règles ne surviennent plus. C'est l'un des premiers signes de la grossesse.

       Pendant la grossesse, l'embryon se développe jusqu'à devenir un fœtus. Les 7 derniers mois de la grossesse achèvent le développement de l'enfant à naître.