Thème 4 - Nourrir l'humanité

Ce que vous devez déjà savoir :

         L’Homme a développé l’agriculture pour satisfaire ses besoins principalement alimentaires. Ainsi, l’agriculture exploite la capacité des végétaux à produire leur propre matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et du CO2 de l’atmosphère, grâce à la lumière. Ce processus est appelé photosynthèse.

         La production de cette biomasse agricole dépend de deux ressources présentes en quantité limitée sur Terre : l’eau douce et les sols cultivables.

         Un sol est constitué d’horizons. Il contient de la matière minérale (sables, argiles) provenant de la dégradation de la roche mère et de l’humus provenant de la dégradation de la matière organique. Il présente des propriétés importantes de rétention d’eau et abrite une faune diversifiée. Un sol est lent à se former et sa mauvaise exploitation provoque son érosion rapide par l’eau.

 

Observations initiales :

        L’approvisionnement de 9 milliards d’humains en nourriture constitue un enjeu planétaire majeur pour le XXIème siècle. Pourtant, la simple augmentation de la production agricole ne garantira pas la durabilité de la ressource, tout en ayant de lourdes conséquences sur la santé et l’environnement.

 

 

Problématiques :         

 

Par quelles méthodes l’Homme augmente-t-il la production agricole ?

            Chapitre 5 : La production agricole végétale et animale.

 

Comment nourrir la planète tout en conciliant les pratiques alimentaires avec le respect de l’environnement et de la santé ?

Chapitre 6 : Les impacts des pratiques alimentaires collectives.