Thème 1 - Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Ce que vous devez déjà savoir :

        Certains caractères observables des individus sont issus des parents : ce sont les caractères héréditaires. Ils sont déterminés par le patrimoine génétique contenu dans les chromosomes. Les caractères d’un individu peuvent être modifiés par l’environnement.

         Les chromosomes sont constitués d’ADN, support universel de l’information génétique, qui porte les gènes. Chaque gène détermine la réalisation d’un caractère héréditaire.

         La molécule d’ADN est organisée en deux brins enroulés en double hélice. Chaque brin est composé d’un enchaînement de nucléotides. Un nucléotide comprend un groupement phosphate, un sucre et une base azotée parmi quatre existantes : Guanine, Cytosine, Adénine et Thymine. Les deux brins d’une molécule d’ADN s’associent selon le principe de complémentarité des bases azotées (A avec T, C avec G).

         Un gène est un fragment de la molécule d’ADN. L’information génétique qu’il contient est codée par sa séquence en nucléotides. Un gène peut exister sous plusieurs versions appelées allèles. La séquence nucléotidique de deux allèles présente de faibles différences, qui résultent de la modification de quelques nucléotides. Ce phénomène est appelé mutation.

         Toutes les cellules de l’organisme (excepté les cellules reproductrices) contiennent la même information génétique que la cellule-œuf dont elles sont issues par des multiplications cellulaires successives. L’information génétique est donc transmise en intégralité d’une cellule-mère à ses deux cellules-filles. Cette conservation est permise par la copie de toutes les molécules d’ADN avant la multiplication cellulaire.

 

Sommaire :

L’une des propriétés caractéristiques du vivant est sa capacité à se reproduire. L’information génétique portée par l’ADN est ainsi transmise de cellule à cellule et de génération en génération. Pourtant, au fil du temps, des innovations apparaissent et sont à l’origine de nouvelles espèces qui, grâce à la sélection naturelle, peuvent s’installer dans les milieux.

 

Comment la séquence des nucléotides de l’ADN est-elle à l’origine des caractères ?

Chapitre 1 : L’expression du patrimoine génétique

 

Comment l’ADN est-il transmis à l’identique au cours des divisions cellulaires ?

Chapitre 2 : Le cycle cellulaire

 

Comment des modifications de l’ADN peuvent-elles être à l’origine de variations génétiques ?

Chapitre 3 : Variabilité génétique et mutation de l’ADN