Thème 1 - Représentation visuelle

Ce que vous devez déjà savoir :

         L'œil est un organe sensoriel. C'est un récepteur qui reçoit des stimulations extérieures et les transforme en messages nerveux sensitifs. L'image formée sur la rétine est transmise par le nerf optique (nerf sensitif) au cerveau. Celui-ci analyse et interprète les messages nerveux sensitifs.

         Un centre nerveux comme le cerveau comporte des milliards de cellules nerveuses appelées neurones. Un neurone est une cellule spécialisée constituée d'un corps cellulaire (contenant le noyau), muni de plusieurs prolongements cytoplasmiques qui reçoivent des messages (dendrites) ou les transmettent (axone).

       Les neurones sont connectés les uns aux autres en un réseau complexe. Les messages nerveux circulent dans ce réseau et sont transmis d'un neurone à l'autre au niveau de leurs connexions, les synapses.

         L’altération des cellules sensorielles atténue la capacité de l’organe sensoriel à générer un message nerveux sensoriel.

        Ex. : Un bruit intense peut être à l’origine d’une surdité.

Certaines substances ont un effet important sur le fonctionnement du cerveau. Elles peuvent perturber la transmission du message nerveux entre deux neurones.

        Ex. : L’alcool.

 

Observations initiales :                    

            L'œil humain est constitué de milieux transparents permettant à une image de se former sur la rétine. C'est à partir de cette image qu'une information est transmise au cerveau, ce dernier assurant la perception visuelle.

 

 

Sommaire :                             

 

Comment une image peut-elle être captée par l'œil et transmise jusqu'au cerveau pour être analysée ?

            Chapitre 1 : De l'œil au cerveau

 

Comment les substances chimiques, naturelles ou artificielles, interviennent-elles dans le fonctionnement nerveux ?

Chapitre 2 : La chimie de la perception.